Les 10 tribus perdues d'Israël

Les tribus perdues d'Israël

Attention... Il s'agit là d'une Révélation MONUMENTALE ! ...

(Prévoir de se déconnecter totalement du monde pour entendre et comprendre ce que le Ruach Hakodesh - Esprit Saint - souhaite vous dire...)

" Comme il passait le long de la mer de Galilée, il vit Simon et André, frère de Simon, qui jetaient un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs.

Jésus leur dit:  Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes.

Aussitôt, ils laissèrent leurs filets, et le suivirent.…" (Marc 1:16-18)



" Le matin étant venu, Jésus se trouva sur le rivage; mais les disciples ne savaient pas que c'était Jésus. Jésus leur dit: Enfants, n'avez-vous rien à manger? Ils lui répondirent: Non. Il leur dit: Jetez le filet du côté droit de la barque, et vous trouverez. Ils le jetèrent donc, et ils ne pouvaient plus le retirer, à cause de la grande quantité de poissons.…" (Jean 21:4-6)


Bienvenue dans ce qui s'apparente à l'une des plus grandes révélations bibliques des temps de la fin !


Introduction préventive indispensable avant d'entamer ce sujet délicat


De tous les thèmes bibliques, celui des 10 tribus perdues d'Israël, aussi appelée Les Deux Maisons d'Israël, est sans doute le plus mystérieux et le plus captivant. Il s'agit d'un sujet tellement subtil, que même des théologiens avancés n'osent pas vraiment s'y aventurer...


Cette friolisité tient du fait que c'est un thème bien trop précieux aux yeux de l'Eternel pour être traité uniquement intellectuellement...

Et je suis intimement convaincue que cette révélation surnaturelle n'est distillée qu'à une assemblée de croyants complétement habités par l'Esprit de Vérité, afin de la partager avec le plus grand soin. C'est le souffle divin - Ruach Hakodesh - qui fait le travail :

" Alors ceux qui ont reçu l’amour de la Vérité recevront la Vérité " (2 Th 2:10-12).


J'ai moi même mis longtemps à réaliser ce que cette révélation représente !


Le thème des « Deux maisons d’Israël » mérite toute notre
attention. Effectivement, beaucoup trop de versets de la Parole témoignent
de son importance dans le dessein divin et donc de sa nécessaire
compréhension, particulièrement à notre époque. Il en va de notre identité ?...

Commençons par le début...



Origine du nom Israël

    Jacob lutte avec Dieu (Genèse 32, 25-29)


    Cette nuit-là, Jacob se leva, il prit ses deux femmes, ses deux servantes, ses onze enfants, et passa le gué du Yabboq. Il leur fit passer le torrent et fit aussi passer ce qui lui appartenait.
    Jacob resta seul. Or, quelqu’un lutta avec lui jusqu’au lever de l’aurore.
    L’homme, voyant qu’il ne pouvait rien contre lui, le frappa au creux de la hanche, et la hanche de Jacob se démit pendant ce combat.
    L’homme dit : « Lâche-moi, car l’aurore s’est levée. » Jacob répondit : « Je ne te lâcherai que si tu me bénis. »
    L’homme demanda : « Quel est ton nom ? » Il répondit : «Jacob.»

    Il reprit : « Ton nom ne sera plus Jacob, mais Israël (c’est-à-dire : Dieu lutte), parce que tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu l’as emporté. »
    Jacob demanda : « Fais-moi connaître ton nom, je t’en prie. » Mais il répondit :« Pourquoi me demandes-tu mon nom ? » Et là il le bénit.
    Jacob appela ce lieu Penouël (c’est-à-dire : Face de Dieu), « car, disait-il, j’ai vu Dieu face à face, et j’ai eu la vie sauve. »


    Israël = Lutteur d’El (Guerrier de Dieu)



    JACOB REÇUT UN NOUVEAU NOM : "ISRAËL" OU "CELUI QUI A LUTTÉ AVEC L'ANGE DIVIN OU AVEC DIEU ET A VÉCU".

    AINSI, TOUS SES DESCENDANTS SONT DEVENUS DES ISRAÉLITES.


    Les douze tribus d'Israël sont issus des douze fils de Jacob, à qui Dieu a donné le nom d'Israël (Genèse32.28).

    Les voici dans l'odre de leur naissance :


    Ruben

    Siméon

    Levi

    Juda

    Dan

    Nephtali

    Gad

    Aser

    Issacar

    Zabulon

    Joseph 

    Benjamin


    (Genèse35.23-26,Exode1.1-4,1 Chroniques2.1-2)




    Naissance des 12 tribus d'Israël

    Jacob était le fils cadet d'Isaac et de Rebecca. Isaac était l'enfant de la promesse donnée par le Dieu d'Israël, à Abraham, le fondateur traditionnel de la nation.


    Jacob vola le droit d'aînesse de son frère (en tant qu'aîné) et dut fuir vers l'est, à Haran (nord de l'Iraq), où vivaient encore certains parents d'Abraham.


    Là, il rencontra Rachel au puits et demanda sa main à son père Laban. Laban exigea que Jacob travaille d'abord pour lui pendant sept ans. Il le fit, mais la nuit du mariage révéla que c'était la sœur aînée, Léa, qui lui était donnée. Jacob protesta, mais Laban lui dit de travailler encore sept ans et qu'il pourrait aussi avoir Rachel.


    Le récit entre ensuite dans les détails concernant les enfants de Jacob. Tout d'abord, Léa donna naissance à des fils, tandis que Rachel était stérile. Rachel offrit alors à Jacob sa servante (une ancienne forme de gestation pour autrui en cas de stérilité).

    Léa devint alors stérile pendant un certain temps et offrit également sa servante.


    Toute cette activité reflétait les traditions ultérieures concernant le lieu et la raison pour lesquels les fils héritaient de certaines zones tribales du pays de Canaan. Elle était liée à l'identité de leurs mères, Léa et Rachel, et des deux servantes, Bilha et Zilpa.

    Les douze tribus d'Israël sont issus des douze fils de Jacob, à qui Dieu a donné le nom d'Israël :

    Ruben, Siméon, Levi, Juda, Dan, Nephtali, Gad, Aser, Issacar, Zabulon, Joseph et Benjamin.


    Quand les tribus ont hérité de la terre promise, les descendants de Levi n'ont pas reçu de territoire (Josué13.14), mais ils ont été choisis comme prêtres et ont reçu un certain nombre de villes éparpillées sur tout le territoire d'Israël.


    La tribu de Joseph a été divisée en deux, puisque Jacob a adopté ses deux fils Ephraïm et Manassé issus de son mariage avec l'egyptienne Asnath . Ainsi, Joseph a reçu une double part à cause de sa fidélité qui lui a permis de sauver sa famille de la famine (Genèse47.11-12).


    Les tribus qui ont reçu un territoire sont donc Ruben, Siméon, Juda, Dan, Nephtali, Gad, Aser, Issacar, Zabulon, Benjamin, Ephraïm et Manassé. La Bible mentionne parfois la tribu d'Ephraïm comme celle de Joseph (Nombres1.32-33).


    La,bénédiction du «premier-né» a été partagée en deux: la double portion matérielle pour Yossef (Joseph) au lieu de Ruben, mais la royauté, la prééminence, la bénédiction sacerdotale à Yéhoudah (Juda).


    Puis Jacob bénit Ephraïm et Manassé mais donne le droit d'aînesse à Ephraïm :


    "Et Joseph dit à son père: Pas ainsi, mon père, car celui-ci est le premier-né; pose ta main droite sur sa tête. Son père refusa, et dit: Je le sais, mon fils, je le sais; lui aussi deviendra un peuple, lui aussi sera grand; mais son frère cadet sera plus grand que lui, et sa postérité deviendra une multitude de nations." (Genèse 48:18-19)  --->

    « ses descendants deviendront une multitude de nations» sachant que «mélohagoyim» signifie «plénitude (totalité) de nations (peuples) ».




    Le règne de David 


    Les tribus autochtones d'Israël s'associent pour former un royaume afin de lutter principalement contre les incursions philistines.

    Cette union doit aussi son succès à l'apparition d'une Foi en un Dieu unique appelée (YAH), à l'origine de la libéaration des hébreux du joug égyptien.


    De 1010 à 970 av. J.-C., David est roi des 12 tribus d'Israël après la mort de Saül. Il est lui-même issu de la tribu de Juda. Son long règne permet, au prix de nombreuses guerres, d'agrandir le royaume, de le pacifier et de conquérir la ville dont il fait sa capitale: Jérusalem


    Le règne de Salomon 


    De 970 à 931 av. J.-C.,Salomon, fils de David, est roi d'Israël après une période de luttes entre les nombreux descendants de David. La cérémonie d'investiture de Salomon est préparée par son père qui l'a choisi parmi ses fils.

    Salomon amène le royaume à son apogée dans tous les domaines. Le pays s'enrichit par les échanges régionaux. Sur le plan religieux, Salomon construit le premier Temple juif de Jérusalem (dit Temple de Salomon).

    Le Royaume d'Israël uni au temps de Saul et David

    La désobéissance, la malédiction et la dispersion d'Israël


    Après l'exode d'Egypte et le retour en Canaan, les Israelites, positionnés à la rivière du Jourdain recoivent une mise en garde :


    "Mais si tu n'obéis point à la voix de l'Eternel, ton Dieu, si tu n'observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd'hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage :" (Deut 28:15) 


    La sanction annoncée est :


    «YHWH te dispersera parmi tous les peuples, d’une extrémité de la terre à l’autre;et là,tu serviras d’autres dieux que n’ont connus ni toi, ni tes pères, du bois et de la pierre».(Deut 28:64)




    Vers la fin de son règne, le peuple reproche à Salomon de percevoir des impôts trop lourds. Cette animosité, utilisée par Jéroboam, provoquera, après la mort de Salomon, le schisme entre Juda et Israël.



    La séparation du Royaume en 2



    La séparation politique en deux royaumes généra les futures appellations identitaires: d’une part les « Juifs » pour ce qui concerne le Sud. Ce mot francisé vient de « Yéhoudiym »,déterminant des descendants de la tribu de Juda. Ce terme s’imposera surtoutà partir de l’exil babylonien (- 586).
    Et d’autre part les« Éphraïmites » ou « Israélites » en ce qui concerne le
    Nord et leurs éventuels mais bien mystérieux descendants.


    Un schisme religieux s'ajoute à ce schisme politique. Le principal lieu de culte des sujets de Jéroboam étant resté à Jérusalem, la capitale du royaume de Juda, Jéroboam fait ériger à Dan et Béthel, aux deux extrémités de son royaume, des veaux d'or, qu'il fait mettre en place en tant que représentation idolâtrique de la divinité.


    Ce schisme, qui intervint vers – 976, fut voulu de Elohim (Dieu en hébreu) afin d’accomplir ses desseins, et de ne pas laisser impunies l’idolâtrie et les désobéissances récurrentes de son peuple.


    " C'est ainsi qu'Israël s'est détaché de la maison de David jusqu'à ce jour."

    "Tout Israël ayant appris que Jéroboam était de retour, ils l'envoyèrent appeler dans l'assemblée, et ils le firent roi sur tout Israël. La tribu de Juda fut la seule qui suivit la maison de David." (1Rois 12:19-20)


    " Aussi l'Eternel s'est-il fortement irrité contre Israël, et les a-t-il éloignés de sa face. -Il n'est resté que la seule tribu de Juda." (2 Rois 17:18)


    Il est de notoriété de comptabiliser deux tribus au royaume du Sud : Juda et Benjamin. Benjamin est le territoire où se situe Jérusalem. Jérusalem reste la capitale de « Juda » et le lieu du Temple. Quant au royaume du Nord, Il lui est attribué dix tribus. Éphraïm est la plus éminente d’entre elles, de telle sorte que le nom de la tribu d’Éphraïm est souvent similaire à Israël.

    Samarie devient la capitale d’Israël.

    Royaume divisé en 2 à la mort dru Roi Salomon

    - Au Nord, le Royaume d'Israël en Samarie

    - Au Sud, le Royaume de Juda