La Trinité

La Trinité

(Mt 28 : 19)  « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit »

(Mt 28 : 19) « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit »

La Bible nous apprend bien des vérités précieuses touchant Dieu, sa nature, ses perfections et son Être. Mais ce n’est pas tout ce qu’elle nous révèle de lui. Il y a en Dieu un mystère que nous ne pouvons pas sonder : il échappe à l’intelligence humaine la plus vaste et la plus haute.

Dans l'étude ci-après, avec l'aide de Dieu et d'une des études existantes les plus édifiantes sur le sujet (cf source plus loin), tentons de faire lumière sur la trinité afin de ne point en rougir mais d'en demeurer éminemment fier.  Restez attentifs et tâchez de vous extraire de votre raisonnement purement humain. 

(Synthèse de l'étude détaillée sur la trinité extraite du site :  https://theonoptie.org)

Qu'est-ce que la trinité ?

Le mot n’est pas dans la Bible en tant que tel, mais pourtant le concept y est exprimé à plusieurs reprises.

----> Le mot "trinitas" est employé pour la première fois dans le «Contre Praxéas » de Tertullien (IIIe siècle)

Par le mot « Trinitas », Tertullien veut exprimer le fait que Dieu est à la fois un et trois :

----> Un être tripersonnel.

Certains, dont moi même, tentent souvent d’utiliser des illustrations physiques pour décrire la trinité, comme le fait que H2O se présente sous forme de liquide (eau), de solide (glace) et de gaz (vapeur). Cette illustration tout à fait insuffisante est certes un début, mais dont on ne peut se satisfaire pour expliquer l'identité et la personnalité divine.

Ci-dessous, à ce jour, l'étude la plus satisfaisante (pour ma part), pouvant être consultée dans son intégralité dans la vidéo YouTube diffusée par Theonoptie : La trinité - Preuve de la perfection de Dieu

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Pour comprendre ce qu’est la trinité, regardons ce qu’elle n’est pas !

 >   (1+1+1)=(1) Modalisme ? =

Un seul Dieu qui se manifeste selon trois modes différents.

Parfois en tant que Père, parfois en tant que Fils, parfois en tant qu’Esprit... NON

> Trithéisme ? =

Le Père est un « Dieu » , Le Fils est un autre « Dieu » , L’Esprit est encore un « Dieu » NON

> Unitarisme ? =

Seul le Père est Dieu Jésus est l'homme le plus proche de Dieu ou encore son principal prophète, mais il n'est pas Dieu... NON

> Le modèle des « cours de vie » =  modèle proposé par Brian Leftow La Trinité

La trinité serait une personne dédoublée deux fois, la même personne vivrait ainsi trois cours de vie différents... NON

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                                                                                                                    sources :  https://theonoptie.org

Il existe un modèle qui rend l’essence unique (ousia) avec trois personnalités (hypostases).

Le modèle de l’« identité relative » : modèle proposé par des philosophes

Ils soutiennent que trois choses peuvent être identiques selon un certain aspect, mais distinctes selon un autre. Dans le cas de la Trinité, le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont le même Dieu mais des personnes différentes.

> L’identité concerne la divinité

> La différence concerne la personnalité

Que dit la Bible ?  (Hb 1 : 1 à 4)

« Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts, devenu d’autant supérieur aux anges qu’il a hérité d’un nom plus excellent que le leur. »

> empreinte = χαρακτηρ  charakter (en grec) = La marque laissée ou l’empreinte,le modèle.

> sa personne = υποστασις  hupostasis (en grec)= Désigne chacun des trois stades d'un univers hiérarchisé selon son effective appartenance à l'Un absolu

 

                                                                                                                         sources : https://theonoptie.org 

Le Père a l'Esprit et le Fils - Le Fils a le Père et l'Esprit - L'Esprit a le Père et le Fils.

Le Père a l'Esprit et le Fils - Le Fils a le Père et l'Esprit - L'Esprit a le Père et le Fils.

Calquons la trinité sur le schéma humain

Le Père - l'Homme (représente la force, la puissance, il sème) = Le Père céleste

La Mère - La Femme  (représente la douceur et la sagesse, elle reçoit et féconde) = L'Esprit Saint

L'Enfant - Le Fils(est le fuit de l'amour du Père et de la Mère ayant donc  leurs attributs, leur empreinte génétique) = Jésus-Christ 

                                                                            Divine Trinité

Il est important de noter qu'en tant qu'humain, l'amour que porte le mari envers sa femme et vice versa est imparfait, ainsi que l'amour qu'ils portent à leur enfant et vice versa, alors que l'AMOUR entre les personnes de la Sainte Trinité est INCONDITIONNEL, FUSIONNEL, EN PARFAIT ACCORD, CONSTANT, INVARIANT et véritablement  PARFAIT.  C'est la différence entre l'amour chez l'être humain et l'Amour de DIEU.

Jésus dit :

Jésus dit : "Celui qui m'a vu a vu le Père" (Jean 14:9)

Dans Exode 3:13  Moïse dit à Dieu : "J’irai donc vers les enfants d’Israël, et je leur dirai : Le Dieu de vos pères m’envoie vers vous. Mais, s’ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je ? "

Exode 3:14  Dieu dit à Moïse : "Je suis celui qui suis."  ----> Dieu manifeste sa parfaite                                                                                                                                              conscience de lui-même

Chacune des trois hypostases amène la pleine connaissance de soi :

> des deux autres

> aux deux autres

Ainsi, chaque hypostase peut connaître l’essence divine  (ουσια  ousia) des autres et de la sienne.

---->Pleine conscience de soi

Dieu est indépendant, c’est-à-dire que le fondement de son existence est en lui-même. En tant qu’indépendant, il n’est pas seulement indépendant en lui-même, mais il fait aussi dépendre chaque chose de lui.

                                                                                                                     sources : https://theonoptie.org

Prenons l’exemple de l’Amour :

----> Sentiment d'affection et d'attachement envers une chose ou un être vivant extérieur à soi. L’Amour nécessite une relation dans l’altérité.

Dieu est Amour ----> Donc Dieu doit être en relations

- avec les anges

- avec les hommes 

Mais si son Amour repose sur une nécessaire relation alors cela signifie qu’il dépend des autres pour être Amour ! ----> Alors Il n’est pas autosuffisant , Et il n’est pas parfait 

Pour que Dieu soit Parfait ----> Il faut qu’il y ait plusieurs personnes en lui-même ----> Il faut trois consciences en un seul être

Pourquoi 3 et pas 4 ou 5 ?

Le partage     

>  Il faut un donateur (qui peuvent être l’un et l’autre tour à tour)

> Il faut un receveur 

Mais s’il n’y a que 2 personnes, il y a alors  Complaisance et  Enfermement autarcique

La coopération 

Donc 2 personnes coopèrent avec une 3ème (Un exemple type : les parents qui portent leur amour vers l’enfant). Pour qu'il y ait un amour parfait il faut donc au moins 3 personnes.

Pour la Conscience, il faut au moins trois personnes mais plus de trois est superflu,  et amène de l’aléatoire, une imperfection.

Il existe donc trois relations en Dieu, entre les hypostases et qui sont indissociables :

> La paternité

> La filiation

> La spiration

= AMOUR PARFAIT

                                                                                                                         sources : https://theonoptie.org

Regardons l’action de Dieu en nous

                     Dieu Souverain

> Le Père  : Initiateur de toute action    LE JUGE

> Le Fils : L’action, la révélation               NOTRE AVOCAT

>  L’Esprit : Le « Motivateur »                     LE TEMOIN 

Au Tribunal de Christ lors jugement individuel :

- Le Père est JUGE

- Jésus votre AVOCAT

- L 'Esprit-Saint  LE TEMOIN de vos actions

 

Un exemple sur une de nos actions en, par et pour Dieu ----> Le baptême

(Mt 28 : 19)  « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit »

J’accepte -  Je reçois -  Je proclame 

Et voilà la preuve par 3 de la perfection de Dieu.

                                                               

Les chrétiens sont souvent attaqués au sujet de la trinité. On a accuse le christianisme d’être en réalité un polythéisme. Un Dieu unique en trois personnes, cela dépasse allègrement l’entendement, pour qui ne se défait pas de son raisonnement purement humain et donc étriqué ! Certains chrétiens n'ayant pas pris la peine de s'intérroger sur la nature de Dieu, se sentent compléxés et désarmés face aux accusateurs ignorants. Or l'Amour et la Vérité qui découlent de la communion trinitaire sont la preuve de la perfection divine. Hallelujah!

Dieu Tout-Puissant dit : « Le Dieu incarné S'appelle le Christ, et le Christ est la chair revêtue de l'Esprit de Dieu. Cette chair ne ressemble à aucun homme qui est fait de chair. Cette différence tient au fait que le Christ n'est pas de chair et de sang, mais est l'incarnation de l'Esprit. Il possède à la fois une humanité normale et une divinité complète. Sa divinité n'est possédée par aucun homme. Son humanité normale sustente toutes Ses activités normales dans la chair, tandis que Sa divinité réalise l'œuvre de Dieu Lui-même. Que ce soit Son humanité ou Sa divinité, toutes deux sont soumises à la volonté du Père céleste. L'essence du Christ est l'Esprit, c'est-à-dire, la divinité. Par conséquent, Son essence est celui de Dieu Lui-même ; cet essence ne va pas interrompre Sa propre œuvre, et Il ne pourrait pas faire quelque chose qui détruise Sa propre œuvre, de même qu'Il ne va jamais prononcer des mots qui vont contre Sa propre volonté. »

Dieu Tout-Puissant dit : « Le Dieu incarné S'appelle le Christ, et le Christ est la chair revêtue de l'Esprit de Dieu. Cette chair ne ressemble à aucun homme qui est fait de chair. Cette différence tient au fait que le Christ n'est pas de chair et de sang, mais est l'incarnation de l'Esprit. Il possède à la fois une humanité normale et une divinité complète. Sa divinité n'est possédée par aucun homme. Son humanité normale sustente toutes Ses activités normales dans la chair, tandis que Sa divinité réalise l'œuvre de Dieu Lui-même. Que ce soit Son humanité ou Sa divinité, toutes deux sont soumises à la volonté du Père céleste. L'essence du Christ est l'Esprit, c'est-à-dire, la divinité. Par conséquent, Son essence est celui de Dieu Lui-même ; cet essence ne va pas interrompre Sa propre œuvre, et Il ne pourrait pas faire quelque chose qui détruise Sa propre œuvre, de même qu'Il ne va jamais prononcer des mots qui vont contre Sa propre volonté. »

Derniers commentaires

18.09 | 19:19

Bonjour votre site est très bien réalisé félicitations soyez béni richement

20.01 | 07:45

Bravo ma fille.
Ton site à la gloire de Dieu est magnifique.
Il est une aide à toutes les personnes comme moi qui sont à la recherche de réponses.
Je suis très fier de toi.
Je t'aime
Papounet

09.10 | 14:26

Merci pour tout 🙏🙏🙏

17.09 | 12:28

Très belle initiative!
Quel bonheur d'avoir son âme en amour pour le Seigneur! C'est une grâce divine qui s'alimente de l' Amour Lui-même, de la prière, du partage fraternel...Merci!

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