Grande Tribulation

La Grande Tribulation 

LʼApocalypse est le livre qui nous donne le plus dʼinformations quant à la Grande Tribulation. Du chapitre 13, qui décrit lʼavénement de la bête, au retour de Christ au chapitre 19, il nous donne un aperçu de la colère de Dieu sur la terre à cause de lʼincroyance et de la rébellion (Apocalypse 16-18), ainsi que de sa discipline, mais, en même temps, de sa protection, pour son peuple dʼIsraël (Apocalypse 14:1-5), jusquʼà lʼaccomplissement de sa promesse dʼétablir un royaume terrestre (Apocalypse 20:4-6).

La Grande Tribulation déclenchera la plus grande période de troubles que l’humanité ait jamais connue. Selon les prophéties bibliques, elle aura lieu « dans les derniers jours », ou « au temps de la fin » (2 Timothée 3:1 ; Daniel 12:4). Ce sera « une tribulation comme il n’y en a jamais eu depuis le commencement du monde, que Dieu a créé, et comme il n’y en aura plus » (Marc 13:19 ; Daniel 12:1 ; Matthieu 24:21, 22).

Cette tribulation mondiale aura pour but de juger le monde et d'amener Israël à la repentance  (Deutéronome 32: 20-22); (Psaume 11,6) ; (Daniel 12,7 ); (Osée 5,15); (Matthieu 24,21 et 22).

Il paraît évident qu'un élémént déclencheur provoquera la confirmation d'une alliance pour une durée de 7 ans. La prophétie d'Ezéchiel au sujet de la coalition de plusieurs nations qui voudront attaquer Israël dans les derniers jours semble bien être cet élément  (Ezéchiel chapitres 38 et 39).

Après la défaite de cette coalition, il sera nécessaire d'agir rapidement afin d'éviter une catastrophe encore plus grande à l'échelle mondiale, tant au niveau politique qu'économique. En effet, le bouleversement sera tel qu'il faudra faire une entente le plus rapidement possible. Une formation politique sera brusquement mise en place. Elle sera constituée de dix grandes nations qui s'uniront en faisant des alliances entre elles. Daniel précise qu'elles ne seront pas unies entre elles, mais qu'elles feront un compromis à cause de l'urgence de la situation (Daniel 2,41 ; Apocalypse 17,12)

C'est à ce moment qu'émergera un homme. Il proposera une alliance censée garantir la paix et la sécurité à un monde extrêmement perturbé. A son insu, le monde établira alors celui que la Bible appelle l'antéchrist ! 

Cet événement marquera le début de la période des sept années de tribulations mondiales. Pour les gens du monde, cet homme sera une sorte de génie politique et un sauveur. Pour le monde arabe, ce sera le Mahdi qu'ils attendent depuis longtemps, tandis que les Juifs le prendront pour leur Messie (Jean 5,43). Cependant, les chrétiens n'ayant pas été enlevés comprendront que cet homme est l'antéchrist qui a été prophétisé. 

Malheureusement, cette entente de paix et de sécurité sera de courte durée, puisque la Bible prédit qu'une ruine soudaine surprendra le monde, comme les douleurs de l'enfantement, et que les hommes n'y échapperont point (1 Thessaloniciens 5,3). 

Ce nouvel ordre mondial qui prend forme...

Les tensions géopolitiques se situaient déjà à des niveaux inquiétants avant la pandémie, mais au lieu d’unir le monde contre cet ennemi commun, la crise du coronavirus a démontré que notre système géopolitique actuel avait vécu. La gravité de cette fracture ne sera visible qu’au cours des semaines et des mois à venir… et jettera les bases d’un futur nouvel ordre mondial.

Les tensions géopolitiques se situaient déjà à des niveaux inquiétants avant la pandémie, mais au lieu d’unir le monde contre cet ennemi commun, la crise du coronavirus a démontré que notre système géopolitique actuel avait vécu. La gravité de cette fracture ne sera visible qu’au cours des semaines et des mois à venir… et jettera les bases d’un futur nouvel ordre mondial.

La question se pose de savoir si l'Eglise connaîtra cette période très difficile.

Il y a, sur ce sujet, beaucoup de confusion dans la chrétienté. J'ai le désir avec l'aide du Seigneur, tout en restant le plus simple possible, de présenter quelques passages de l'Ecriture qui pourront nous aider à y voir plus clair. On se sert souvent du verset d'Apocalypse 3, 10 « je te garderai de l'heure de l'épreuve qui va venir sur la terre habitée toute entière, pour éprouver ceux qui habitent sur la terre », pour dire que l'Eglise sera sur la terre et passera au travers de cette épreuve ? Si nous examinons ce texte plus attentivement, nous voyons que la préposition « de » (en grec « ek ») ne signifie pas à travers l'heure de l'épreuve, mais bien hors de l'heure de l'épreuve.

(Voir la partie sur l'enlèvement)   >L'enlèvement

Ainsi, le Seigneur, avant que les jugements apocalyptiques ne viennent sur la terre, aura mis à l'abri, en la retirant de cette terre (1 Thessaloniciens 4, 16-17), son Assemblée entière.

Lorsqu'une guerre se prépare, les dirigeants rappellent leur ambassadeurs, de la même manière Dieu rappellera à lui son Assemblée avant de juger le monde. 

Nous devons réaliser que les temps changeront énormément après l'enlèvement des croyants. En effet, puisque les croyants sont le sel de la terre et la lumière du monde (Matthieu 5,13 et 14) , après leur départ, les ténèbres s'épaissiront sur la terre et la méchanceté des hommes sera à son comble. 

A cette époque, les vierges incensées qui auront manqué l'enlèvement seront les seules personnes qui sauront exactement ce qui vient d'arriver.  Ayant fait une réserve d'huile fraîche, elles auront l'audace d'annoncer la Parole de Dieu et de rendre un puissant témoignage. ( Voir page sur l'enlèvement de l'Eglise avec la parabole des 10 vierges) >L'enlèvement

Bien sûr, il ya ura en ces temps-là un embargo sur toutes les émissions de télévision ou autres moyens de communication qui diffuseront le message de Christ. On supprimera les sites internet qui annoncent le Bonne Nouvelle, et le message de l'Evangile ne pourra être annoncé qu'à grand peine. 

A la façon dont ce verset est écrit, il ne s'agit pas ici du témoignage habituel d'un enfant de Dieu, mais plutôt d'un message proclamant que Dieu a commencé à juger le monde et que le pire est à venir. Ils diront que :

1. Le jugement de Dieu est arrivé

2. Les croyants qui s'étaient préparés ont été enlevés

3. Le royaume de Dieu va s'établir sur la terre

4. Les opposants seront détruits

Evidemment, ce témoignage ne sera pas vraiment populaire.

On ne voudra plus les entendre et plusieurs seront décapités. Ils donneront leur vie en martyrs à cause de Christ. Dans ce passage de l'Ecriture, il est dit qu'ils seront immolés et dans l'Apocalypse 20:4, on précise qu'ils seront décapités. 

Voilà une autre preuve que tous les chrétiens ne seront pas enlevés lorsque la trompette sonnera. C'est une preuve aussi qu'il y aura des saints sur la terre durant les années de tribulations mondiales de la fin . C'est ce que le prophète Daniel a vu et ce que Jean a écrit dans le livre de l'Apocalypse (Daniel 7, 25 ; 11,32 ; Apocalypse 13,7).

Leurs âmes seront sous l'autel dans le temple céleste, tout comme le sang des sacrifices était sous l'autel dans le temple terrestre (Lévitique 4,7). Leurs âmes seront là, mais elle ne resusciteront pas encore. Elle le seront seulement lorsque le Seigneur Jésus-Christ reviendra à la fin et posera son pied sur la montagne des Oliviers en face de Jérusalem

( Apocalypse 20,4). 

Voilà également une preuve de l'existence au de-là de la mort physique. Ces personnes garderont leurs facultés. Elles pourront penser, parler, et elles sauront d'où elles sont venues et ce qu'elles ont vécu.

Elles parleront d'une voix forte et elles s'adresseront à Dieu en l'appelant Maître, Celui qui règne ou le Souverain. Elles prieront pour que leurs vies soient vengées. Elles ne demanderont pas cela pour elles-mêmes, mais plutôt parce que le temps du jugement doit venir afin que la justice de Dieu s'accomplisse (Romains 12,19)

On leur dira de se tenir en repos quelque temps encore, jursqu'à ce que le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devront être mis à mort comme eux soit complet. Puis on leur donnera une robe blanche, symbole de l'approbation divine et de le justice de Dieu. 

Le jugement viendra et, dès Apocalypse 16,7, une partie de ce jugement s'exercera sur les habitants de la terre, car il est écrit que l'autel dira : " Oui, Seigneur Dieu Tout-Puissant, tes jugements sont véritables et justes. " Ce sont les âmes qui seront sous l'autel qui, en réalité, parleront. 

A tous ceux qui lieront ce message au temps où ils le lieront; Jésus dit :

A tous ceux qui lieront ce message au temps où ils le lieront; Jésus dit :" Prenez courage, j'ai vaincu le monde " (Jean 16:33)

                          La Grande tribulation aura  2 fonctions salvatrices principales :

- Amener les Juifs à la repentence, à travers la reconnaissance de Jésus-Christ comme leur Messie (en Hébreu Yeshua Hamashiah) ;

"Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né." (Zacharie 12:10)

- Secouer les "gens du monde", les chrétiens endormis (les vierges folles de la parabole des 10 vierges) et les amener ou les ramener à Christ. Un grand nombre en sortiront martyrs mais triomphants à cause de leur témoignage en Christ et parce qu'ils n'auront pas reçu la marque de la bête:

"Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel l'âme de ceux qui avaient été mis à mort à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu." (Apocalypse 6 :9-10 )

"Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans." (Apocalypse 20:4)

Derniers commentaires

18.09 | 19:19

Bonjour votre site est très bien réalisé félicitations soyez béni richement

20.01 | 07:45

Bravo ma fille.
Ton site à la gloire de Dieu est magnifique.
Il est une aide à toutes les personnes comme moi qui sont à la recherche de réponses.
Je suis très fier de toi.
Je t'aime
Papounet

09.10 | 14:26

Merci pour tout 🙏🙏🙏

17.09 | 12:28

Très belle initiative!
Quel bonheur d'avoir son âme en amour pour le Seigneur! C'est une grâce divine qui s'alimente de l' Amour Lui-même, de la prière, du partage fraternel...Merci!

Partagez cette page