La marque de la bête et son nombre
L’apôtre Jean, choisi par Dieu pour écrire le livre de l’Apocalypse, vit l’avenir dans une vision. Voici ce qu’il écrivit à propos de la « bête » : « Je me tins sur le sable de la mer. Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème. La bête que je vis était semblable à un léopard ; ses pieds étaient comme ceux d’un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, son trône, et une grande autorité. » (Apocalypse 13:1-2).
La prophétie biblique utilise le nom « la bête » pour décrire un futur leader puissant à la tête d’un gouvernement ou d’un empire. Le peuple de Dieu n’acceptera pas la marque de la bête et ne sera pas autorisé à commercer. Quelle est cette marque ?
Qui est la bête de l’Apocalypse?
Pour comprendre ce que représente cette bête décrite dans l’Apocalypse, il importe de consulter Daniel 7:1-8, où quatre animaux – représentant les quatre grands empires mondiaux dans l’histoire – sont décrits. Il y est question d’un lion (Babylone), d’un ours (l’empire perse), d’un léopard (l’empire gréco-macédonien) et d’un quatrième animal (l’empire romain). Le quatrième animal décrit par Daniel et par l’apôtre Jean a « dix cornes », et l’une de ses têtes est « comme blessée à mort », mais avant la fin de l’ère présente, « sa blessure mortelle [sera] guérie » (Daniel 7:7-8 ; Apocalypse 13:1-3).
Cet empire est la « bête » décrite dans l’Apocalypse. Il importe également de noter que le dirigeant" humain" de cet empire ressuscité est aussi appelé la bête (Apocalypse 19:20). La marque de la bête est la marque ou le signe identifiant cet empire. L’Apocalypse indique que le dragon donne son pouvoir et son autorité à la bête. Ce dragon est Satan, le diable (Apocalypse 12:9 ; 20:2). Satan se sert de cette bête pour diriger, séduire et asservir le monde.
Une autre bête ou "Le faux prophète"
Reportons-nous maintenant à Apocalypse 13:6. Il est écrit, dans ce passage, qu’« elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçoivent une marque sur leur main droite ou sur leur front ». Qui est cette bête qui oblige les gens à recevoir une marque sur leur main droite ou sur leur front» ? Au verset 11, nous lisons : « Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d’un agneau, et qui parlait comme un dragon ». Ces traits décrivent un faux dirigeant religieux qui « oblig[era] la terre et ses habitants à adorer la première bête » (verset 12). Cette autre bête est appelée « le faux prophète » (Apocalypse 19:20). Cette marque – ou signe – représente une dernière renaissance de l’empire romain, au temps de la fin (l'Union Européenne). Le dirigeant religieux qui soutient la « bête » oblige les gens à l’accepter. Depuis Vatican II, le catholicisme est pollué par des doctrines progressistes dénaturant les fondations initiales sur laquelle l'Eglise de Jésus-Christ doit être basée. A noter le zèle du Pape François dans sa volonté farouche de rassembler toutes les religions sous un idéal Œcuménique au nom de "l'amour" et de la "paix "dans le monde... Ayons toujours en tête que pendant que l'homme "fait évoluer les choses", y compris en adaptant la parole de Dieu à sa guise, Dieu lui est constant, il est le même, hier, aujourd'hui et demain. La connaissance de la Parole de Dieu ne doit pas être une option pour les Chrétiens mais un devoir. Elle constitue une véritable arme. "Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J'oublierai aussi tes enfants" (Osée 4:6)
Cette marque représente la désobéissance envers Dieu
La marque de la bête scindera les gens en deux groupes; l’un d’eux acceptant ladite marque, et l’autre la rejetant. L’apôtre Jean a écrit : « Un autre, un troisième ange les suivit, en disant d’une voix forte : Si quelqu’un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l’Agneau » (Apocalypse 14:9-10). Cela indique que ceux qui reçoivent cette marque de la bête souffriront énormément. Le verset 12 décrit un groupe de gens qui ne recevront pas cette marque : « C’est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus ». Il est question des saints de Dieu. Lorsque l’Éternel montra aux anciens Israélites comment observer les Jours des Pains sans levain, il précisa que cet acte d’obéissance à sa Loi serait pour eux, pour chacun, « comme un signe sur ta main » (Exode 13:9). La marque de la bête représente donc la désobéissance aux commandements de Dieu et le rejet de la foi de Jésus. D’après l’Apocalypse, ceux qui reçoivent la marque de la bête subissent les sept derniers fléaux, tandis que les saints, obéissants, sont décrits comme ayant « vaincu la bête » (Apocalypse 15:2). Ces personnes fidèles à l’Éternel recevront la vie éternelle et régneront avec Christ à son Second Avènement (Apocalypse 20:4).
Que représente la marque de la bête?
Comme nous l’avons vu précédemment, ce signe particulier identifiera ceux qui peuvent officiellement faire des affaires. Quiconque a cette marque sera capable d’acheter et de vendre. La Bible révèle clairement les répercussions que cette marque aura sur ceux qui l’accepteront, ou la refuseront. Ce qu’il faut noter, c’est qu’il y a un Commandement de Dieu qui est souvent étroitement lié à l’aptitude qu’on a de faire du commerce, et qui identifie le peuple de Dieu. Sur les Dix Commandements, le Quatrième est celui qui risque le plus d’affecter notre capacité de travailler, de gagner notre vie et de faire des affaires. Ce Commandement dit : « Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes » (Exode 20:8-10). On pense souvent que le jour où l’on décide de se reposer ne fait aucune différence. Or, pour Dieu, cela fait une énorme différence. De nos jours, il faut la foi de Jésus pour éviter de travailler le jour du sabbat et le sanctifier.
La définition biblique d’une marque
Le mot original grec traduit en français par marque dans Apocalypse 14:9 est le mot "charagma" – terme signifiant rayure, éraflure ou gravure, avec l’idée de signe (comme une marque d’esclavage) » (Strong’s Hebrew and Greek Dictionaries). Par conséquent, une marque, c’est un signe d’identification. Dans la Bible, le sabbat est appelé un signe (Exode 31:13, 17 ; Ézéchiel 20:12). Il identifie le peuple de Dieu comme un peuple saint, ou mis à part par Lui. Jésus a dit : « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat, de sorte que le Fils de l’homme est maître même du sabbat » (Marc 2:27-28). Le commandement du sabbat est toujours en vigueur de nos jours, et il identifie le peuple de Dieu. Une autre marque d’identification se trouve dans Ézéchiel. Dieu dit au prophète :
« Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et fais une marque sur le front des hommes qui soupirent et qui gémissent à cause de toutes les abominations qui s’y commettent » (Ézéchiel 9 :4). Cette marque identifiait ceux qui obéissaient à Dieu et s’affligeaient des péchés commis dans la ville.
L’emplacement de la marque
Il est précisé, dans l’Apocalypse, que ceux qui recevront la marque de la bête la recevront « sur leur main droite ou sur leur front » (Apocalypse 13:16). On croit souvent qu’il s’agira d’une marque physique sur la peau, et ce pourrait effectivement être le cas. Néanmoins, le livre de l’Apocalypse contenant beaucoup de symboles, nous devons aussi nous dire qu’il est possible que ce soit là encore un langage symbolique. Dans ce dernier cas, de quoi pourrait-il s’agir ? La main droite peut symboliser nos actions, nos œuvres, notre travail. Le front peut symboliser nos motifs intérieurs, nos idées, ce que nous avons « dans la tête ». Par conséquent, la marque de la bête a affaire avec ce que nous croyons – en notre for intérieur – et avec ce que nous faisons de nos mains. Dans Deutéronome 6:8, Dieu ordonne à l’ancien Israël de lier ses commandements « comme un signe sur tes mains » et « comme des frontaux entre tes yeux ».
Cependant, le développement de l'intelligence artificielle, (IA ou AI en anglais), l'utilisation de QR codes comme moyen de paiement, ainsi que la technologie des puces RFID (implants sous-cutanés), avec tout le financement et la publicité autour, commencent à être déployés à grande échelle de manière à être acceptés insidieusement. On parle même aujourd'hui de paiement par reconnaissance faciale (déja pratiqué en Chine). Toutes ces technologies permettraient de remplacer à terme:
-Carte vitale
-Document d'identité
-Passeport vaccinal
-Carte bancaire
etc...
En somme, l'identité d'un individu pourrait se résumer dans une puce numérique, ce qui faciliterai ainsi le traçage de l'être humain. Nous comprenons mieux l'interêt des gouvernements du monde entier, incluant le nôtre, pour la "transition numérique".
La Commission européenne a proposé le 3 juin 2021, un projet de règlement pour mettre en place une identité numérique "fiable et sécurisée" pour tous les citoyens, résidents et entreprises de l’Union européenne.
Il est d’autant plus nécessaire de prendre conscience du danger du transhumanisme que ce n’est plus aujourd’hui de la science-fiction...
Amazon introduit son nouveau moyen de paiement ultra facilité (Amazon one), vous avez juste besoin de la paume de votre main....
Je vous invite à prendre connaissance de l'étude brillante et détaillée ci-dessous au sujet de la marque de la bête, disponible sur YouTube.
Source : https://theonoptie.org
La Bible indique que la marque de la bête sera imposée au monde de manière imprévue, avant le retour de Jésus-Christ sur Terre, durant la période de la grande tribulation. Les gens ne se rendront pas compte qu’il s’agit de suivre les enseignements d’un faux système politico-religieux. Dieu donne, à ceux qui lisent la Bible et la croient, un choix évident. Puissions-nous avoir la foi de Jésus et la pratiquer, pratiquer les commandements divins ! C’est le choix que nous devons faire si nous voulons éviter de recevoir la marque de la bête qui est irreversible mais recevoir la vie éternelle dans la Famille de Dieu.
Nous sommes la seule génération depuis la création du monde à avoir atteint un tel niveau de connaissance technologique ! Cette époque prophétisée dans le livre de l'Apocalypse, pourrait donc très vraisemblablement être la nôtre...
Derniers commentaires
18.09 | 19:19
Bonjour votre site est très bien réalisé félicitations soyez béni richement
20.01 | 07:45
Bravo ma fille.
Ton site à la gloire de Dieu est magnifique.
Il est une aide à toutes les personnes comme moi qui sont à la recherche de réponses.
Je suis très fier de toi.
Je t'aime
Papounet
09.10 | 14:26
Merci pour tout 🙏🙏🙏
17.09 | 12:28
Très belle initiative!
Quel bonheur d'avoir son âme en amour pour le Seigneur! C'est une grâce divine qui s'alimente de l' Amour Lui-même, de la prière, du partage fraternel...Merci!
Les exils
Vers -722 le Royaume du Nord est vaincu par l’empire assyrien en expansion. La majeure partie de la population est déplacée vers le Nord de l’Euphrate, vers la mer Noire et la mer Caspienne et jusqu’en Perse.
Les Éphraïmites se mêleront si intimement alors aux autres peuples qu’ils se dilueront littéralement parmi ces derniers. Ils se répandront sur toute la planète dans une «extrême consanguinité» avec les nations-goyim, de sorte que leur identification selon des critères « techniques » relève encore du domaine de la science fiction. Ils perdirent peu à peu leur identité, leur Elohim, leur culte, leur culture, langue et écriture, à l’exception de quelques traditions désuètes rapportées par les anciens.
Ainsi la Parole prophétique, donnée à Osée, s’est réalisée pour eux à la lettre: (entendez dans cette prophétie: Israël = royaume du Nord)
" La parole de YHWH fut adressée à Osée, fils de Beéri, au temps ( ) de Jéroboam roi d’Israël. ( )YHWH dit à Osée :Va, prends une femme prostituée et des enfants deprostitution ; ( ) Il alla, et il prit Gomer, fille de Diblaïm.( ) Elle conçut de nouveau,et enfanta une fille. Et YHWH dit à Osée: Donne lui le nom de Lo–Rouhama (non miséricorde) ; car je n’aurai plus pitié de la "maison d’Israël ", je ne lui pardonnerai plus. ( ) puis elle conçut,et enfanta un fils. Et YHWH dit : Donne lui le nom de Lo–Ammi (non mon peuple) ; car vous n’êtes pas mon peuple, et je ne suis pas votre Elohim. Cependant le nombre des enfants d’Israël sera comme le sable de la mer, qui ne peut ni se mesurer ni se compter… (Os. 1:1-2:1)
“ Israël est engloutie ! Ils sont maintenant parmi les nations comme un vase qui n’a pas de prix.” (Os. 8:8)
A noter que malgrè la malediction qui s'est étendue sur Israël en guise de sanction pour infidélité, Dieu lui est toujours resté fidèle à son peuple, et manifestera son plan salutaire à travers la venue du Mashiah (Messie).
Souvenons nous des bénédictions prophétiques trimillénaires adressées à Abraham,à Isaac, d’Isaac à Jacob,de Jacob à Éphraïm...
“Elohim (Dieu) lui parla, en disant :… On ne t’appellera plus Abram ; mais ton nom sera Abraham,car je te rends père d’une multitude de nations. --->" melohagoyim"
Je te rendrai fécond à l’extrême, je ferai de toi des nations ; et des rois sortiront de toi.” (Génèse. 17:1-6)
“ Que l'Elohim Tout–Puissant te bénisse, te rende fécond et te multiplie,
afin que tu deviennesune multitude de peuples ! Qu’ IL te donne la bénédictiond’Abraham, à toi et à ta postéritéavec toi” (Ge. 28:3-4)
“… Jacob dit à Joseph : Le Elohim Tout–Puissant m’est apparu à Luz, dans le pays de Canaan, et IL m’a béni. IL m’a dit : …je ferai de toi une multitude de peuples …IL bénit Joseph, et dit : …que le Elohim qui m’a conduit depuis que j’existe jusqu’àce jour, que l’ange qui m’a délivré de tout mal, bénisse ces enfants (Manassé et Éphraïm) ! … Pas ainsi,mon père, car celui–ci est le premier–né ; pose ta main droite sur sa tête. Son père refusa, et dit : Je le sais,mon fils, je le sais ; lui aussi deviendra un peuple, lui aussi sera grand ; mais son frère cadet (Éphraïm) seraplus grand que lui, et sa postérité deviendra une multitude de nations. ” (Ge.48:1-22)
---> Le dessein de Dieu était donc de faire naître une "multitude de peuples" à travers la dispersion d'Ephraïm.
"Le reste de Jacob (Israël) sera au milieu des peuples nombreux comme une rosée qui vient de l'Eternel, Comme des gouttes d'eau sur l'herbe: Elles ne comptent pas sur l'homme, Elles ne dépendent pas des enfants des hommes.
Le reste de Jacob (Israël) sera parmi les nations, Au milieu des peuples nombreux" (Michée 5:7-8)
La Parole prophétique s’exprimera endistinguant Juda et Israël-Éphraïm. Le verdict divin dela séparation fut annoncépar les prophètes simultanément à la promesse d’un futur rétablissement de l’unité.
Il est donc capital pour nous de comprendre pourquoi les israélites ont perdu leur identité, et quelle était la durée de cet exil dans la prophétie.
"si tu reviens à l'Eternel, ton Dieu, et si tu obéis à sa voix de tout ton coeur et de toute ton âme, toi et tes enfants, selon tout ce que je te prescris aujourd'hui, alors l'Eternel, ton Dieu, ramènera tes captifs et aura compassion de toi, il te rassemblera encore du milieu de tous les peuples chez lesquels l'Eternel, ton Dieu, t'aura dispersé.…
"Quand tu serais exilé à l'autre extrémité du ciel, l'Eternel, ton Dieu, te rassemblera de là, et c'est là qu'il ira te chercher." (Deut 30:2-4)
Il n'a donc jamais été question de disperser Israël éternellement, il y a toujours eu un plan incluant un grand réveil et une réunification.
Combien de temps Israël sera châtiée ?
Sentence qui s'explique à travers la lecture du texte du Lévitique 26:21
----> 390 x 7= 2730 ans
Dieu en quête de son troupeau dispersé
" Car ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici, j'aurai soin moi-même de mes brebis, et j'en ferai la revue.Comme un pasteur inspecte son troupeau quand il est au milieu de ses brebis éparses, ainsi je ferai la revue de mes brebis, et je les recueillerai de tous les lieux où elles ont été dispersées au jour des nuages et de l'obscurité.…
Je les retirerai d'entre les peuples, je les rassemblerai des diverses contrées, et je les ramènerai dans leur pays; je les ferai paître sur les montagnes d'Israël, le long des ruisseaux, et dans tous les lieux habités du pays.…" (Ézéchiel 34:12)
Les 2 Maisons dans Ezechiel 37 : Une prophétie charnière !
"Et toi, fils de l’homme, prends une pièce de bois, etécris dessus : Pour Juda et pour les enfants d’Israël qui lui sont associés. Prends une autre pièce de bois, etécris dessus : Pour Joseph,bois d’Éphraïm et de toutela maison d’Israël qui lui estassociée. Rapproche-les l’une et l’autre pour en former une seule pièce, ensorte qu’elles soient unies dans ta main. (…) Voici, je prendrai le bois de Joseph qui est dans la main d’Éphraïm, et les tribus d’Israël qui lui sont associées; je les joindrai au bois de Juda, et j’en formerai un seul bois, en sorte qu’ILs ne soient qu’un dans ma main.
(…) Ainsi parle le Seigneur,YHWH: Voici, je prendrai les enfants d’Israël du milieu des nations où ils sont allés, je les rassemblerai de toutes parts, et je les ramènerai dans leur pays. Je ferai d’eux une seule nation dans le pays, dans les montagnes d’Israël ; ils auront tous un même roi, ils neformeront plus deux nations,et ne seront plus divisés en deux royaumes. (…) Ils seront
mon peuple, et je serai leur Elohim. Mon serviteur David sera leur roi, et ils auront tous un seul berger. Ils suivront mes ordonnances ,Ils observeront mes lois et les mettront en pratique.”(Ez. 37:16-24)
Surtout ne pas commettre l'erreur de considérer cette prophétie obsolète car située dans l' "ancien testatment"! Ce n'est pas ainsi que l'on considère la parole de Dieu... D'ailleurs les termes "ancien" et "nouveau" sont utilisés depuis bien trop longtemps et sont sources d'égarement...
Une leçon clé de la parabole du fils prodigue est qu’il existe toujours un espoir de réconciliation.
(Luc 15)
L'Histoire en Bref
Un Père avait 2 fils :
- Le fils aîné, réputé obéissant, suivant les règles.
- Le fils cadet,quant à lui, vint un jour lui demander sa part de l’héritage familial de façon anticipée. Malgré les difficultés que cela allait probablement engendrer, le père lui remit sa part. Et le jeune homme s’en alla mener une autre vie.
Il voyagea pour se rendre dans un pays lointain.
Au fil du temps, le fils dépensa tout son argent et se retrouva sans le sou. Le fait de vivre au-delà de ses moyens l’avait réduit à devenir journalier. Si l’on se fie à toutes les tentations matérielles qui nous entourent aujourd’hui, il est facile de s’imaginer comment sa fortune put disparaître si facilement. Des dépenses encourues pour des personnes dont l’amitié envers lui ne dépendait que de sa fortune — et qui disparaissaient également avec elle.
Après avoir fait un travail pour un maigre salaire ne lui procurant aucune satisfaction, l’enfant prodigue commença à évaluer sa situation. Il gagnait à peine assez d’argent pour s’acheter de la nourriture. Il lui semblait que les animaux qu’il nourrissait mangeaient mieux que lui. Il n’avait ni argent, ni ami, ni avenir.
"il se dit : Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et
moi, ici, je meurs de faim ! Je me lèverai, j'irai vers mon père, et je lui dirai :
Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être
appelé ton fils; traitemoi comme l'un de tes mercenaires. Et il se leva, et alla
vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de
compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa. Le fils lui dit : Mon père,
j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton
fils. Mais le père dit à ses serviteurs : Apportez vite la plus belle robe, et l'en
revêtez; mettezlui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds. Amenez le
veau gras, et tuez le. Mangeons et réjouissonsnous; car mon fils que voici
était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils
commencèrent à se réjouir.
Or, le fils aîné était dans les champs. Lorsqu'il revint et approcha de la
maison, il entendit la musique et les danses. Il appela un des serviteurs, et
lui demanda ce que c'était. Ce serviteur lui dit : Ton frère est de retour, et,
parce qu'il l'a retrouvé en bonne santé, ton père a tué le veau gras. Il se mit
en colère, et ne voulut pas entrer. Son père sortit, et le pria d'entrer. Mais il
répondit à son père : Voici, il y a tant d'années que je te sers, sans avoir jamais
transgressé tes ordres, et jamais tu ne m'as donné un chevreau pour que je me
réjouisse avec mes amis. Et quand ton fils est arrivé, celui qui a mangé ton
bien avec des prostituées, c'est pour lui que tu as tué le veau gras ! Mon
enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi, et tout ce que j'ai est à
toi; mais il fallait bien s'égayer et se réjouir, parce que ton frère que voici
était mort et qu'il est revenu à la vie, parce qu'il était perdu et qu'il est retrouvé."
Le fils aîné, s’il ne fait rien de mal, ne fait rien de vraiment bien non plus. Le vrai bien qui a de la valeur, c’est ce qui est au delà de ce qui est demandé ou exigé, c’est le don, la grâce, la gratuité, l’amour, la générosité. Si on ne fait que ce qu’on doit, il n’y a pas de problème, on n’est pas condamné, mais il manque la joie.
Le père va aussi chercher le fils aîné : certes il est jaloux et ce n’est pas bien, mais il n’est pas condamné non plus. Le père l’appelle, il l’invite à aller au delà de sa jalousie, et pour avoir la joie d’accueillir son frère et de se réjouir avec lui.
Le Père représente ici Dieu
Le fils aîné, Judah (il suit la loi divine, la torah) mais il est endurci car il lui manque l'amour, la grâce
Le fils cadet, Ephraïm - ayant de l'amour en lui mais prodigue (dépensier) - insensé - pécheur
L’héritage que nous donne Dieu, c’est notre vie. Que peut-on en faire ? Soit la mettre au service de Dieu (travailler pour le pardon, la paix...), soit en profiter pour soi et la consommer.
Le père « prodigue » de son amour pour ses deux fils. Il pardonne et restaure son fils « qui était mort et qui est revenu à la vie »
La plupart des chrétiens lisent cela et pensent " Oh quelle belle histoire sur un pécheur en rébellion" et ne prennent pas le temps de réfléchir au contexte historique plus large auquel Yeshua, Jésus, faisait référence.
La majorité des chrétiens ne comprennent pas que la nouvelle alliance n'a pas été écrite sur un vide historique ! Ils ne se rendent pas compte qu'elle a été écrite pas des juifs pieux, pour d'autres juifs pieux et par la suite pour l'ensemble d'Israël perdue dans les nations "païennes".
De même Dieu promet de restaurer Israël , TOUT ISRAËL !
" Voici, je prendrai le bois de Joseph qui est dans la main d’Éphraïm, et les tribus d’Israël qui lui sont associées; je les joindrai au bois de Juda, et j’en formerai un seul bois, en sorte qu’ILs ne soient qu’un dans ma main." (Ezechiel 37)
"Ephraïm ne sera plus jaloux de Juda, Et Juda ne sera plus hostile à Ephraïm." (Esaïe 11:13)
et vice versa...
" J'entends Ephraïm qui se lamente: Tu m'as châtié, et j'ai été châtié Comme un veau qui n'est pas dompté; Fais-moi revenir, et je reviendrai, Car tu es l'Eternel, mon Dieu.
Après m'être détourné, j'éprouve du repentir; Et après avoir reconnu mes fautes, je frappe sur ma cuisse; Je suis honteux et confus, Car je porte l'opprobre de ma jeunesse.
Ephraïm est-il donc pour moi un fils chéri, Un enfant qui fait mes délices? Car plus je parle de lui, plus encore son souvenir est en moi; Aussi mes entrailles sont émues en sa faveur: J'aurai pitié de lui, dit l'Eternel." (Jérémie 31:18-20)
Un Grand Israël ! Un dessein divin grandiose ! qui ne se contente pas de ce qui est prôné par la réalité politique actuelle...
LE MYSTERE des 2 Maisons
" Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée.
Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob (Israël / Ephraïm) les impiétés
Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j'ôterai leurs péchés." (Romains 11:25-27).
Une partie d'Israël (Judah - Les Juifs) est tombée dans l'aveuglement (imperméable à l'Evangile) jusqu'à ce que la totalité des Ephraïmites qui s'étaient éloignés de Dieu (les "Chrétiens") embrassent le Christ comme sauveur afin d'être lavés de leurs péchés.
Ainsi, " TOUT Israël sera sauvé " !
" Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.…
Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres...…
Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés,…
nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ c'est par grâce que vous êtes sauvés;
il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ
Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.
C'est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu'on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l'homme, souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde
Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ." (Ephésiens 2:1-12)
YESHUA (JESUS) à la reconquête de ses brebis égarées...
Yeshua, le nom de Jésus en hébreu, signifie Salut
S'il est une parole que Jésus déclare lors de son ministère terrestre et qui doit être un éléctrochoc à tout chrétien bien pensant, c'est la suivante :
"Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël."
(Matthieu 15:24)
Souvenons nous que la "Maison d'Israël"(Tribus du Nord) s'est désolidarisée de la "Maison de Judah" par rebellion et s'est livrée à l'idolatrie des siècles durant., ce qui a causé la colère de Dieu, qui les a dispersé aux quatre coins du monde, à travers les nations.
La "Maison d'Israël" a donc été emmenée en captivité physique et spirituelle, si bien qu'elle en a oublié son identité.
La venue du Messie (ou Mashiah en hébreu) a donc une double portée; nous laver de nos pechés à travers le sang du Christ rédempteur et nous réconcilier avec Dieu et sa Loi.
Judah (Les Juifs) a la Loi (Torah), Les Chrétiens (Ephraïm) la Grâce , c'est la combinaison des 2 qui forme l'Israël de Dieu ! Hallelu yah !
Il est donc complétement insensé de vouloir opposer ces 2 groupes : Judah (Les Juifs) et L'Eglise (Les Chrétiens). Ce n'est qu'avec le réconciliation des ses 2 fils (frères), jadis éloignés, que se forme la famille de Dieu.
Dans Osée 6:2, il est écrit :
"Il (Dieu) nous rendra la vie dans deux jours; Le troisième jour il nous (les Ephraïmites) relèvera, Et nous vivrons devant lui."
Quelles sont ces 2 jours prophétiques dont il s'agit ?
2 Pierre 3:8, nous dit :
"Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour."
La Maison d'Israël ou Ephraïm va donc commencer à revenir spirituellement à la vie
2000 ans après une date spéciale.
Quelle est cette datte spéciale ? Même s'il y a discussion sur la date exacte de la naissance du Messie (Le Christ Jésus) on l'a situe vers l'an - 4 AVJC. Ce qui porte le réveil spirituel d'Ehpraïm (ou Maison d'Israël) à 1996.
C'est entre 1996 et 1998 que des mouvements de grand réveil furent observés à travers le Monde avec l'émergence de Ministères dédiés.
Il est donc important de connaître tout le contexte historique d'Israël, afin de comprendre ce que Jésus voulait dire dans Luc 4:18 :
"L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés..."
Cela ne signifiait pas que lui et ses disciples allaient ouvrir toutes les cellules des prisons...
Ce que Jésus proclamait, c'est qu'il était venu pour commencer un long procesus de récupération de ceux des 12 tribus d'Israël qui avaient été emmenés en captivité en Assyrie et qui n'étaient toujours pas revenus sur la terre d'Israël ou de retour à l'alliance, car ils étaient encore en captivité spirituelle.
"Que vous en semble? Si un homme a cent brebis, et que l'une d'elles s'égare, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s'est égarée? Et, s'il la trouve, je vous le dis en vérité, elle lui cause plus de joie que les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. De même, ce n'est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu'il se perde un seul de ces petits." (Matthieu 18:12-14)
Cette révélation fera écho à chacune des brebis de Dieu mais non aux autres.
Jésus aux Pharisiens qui le provoquent : "Mais vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de mes brebis. Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main." (Jean 10:25-28)
La venue de Jésus était prophétisée bien avant sa naissance, par les prophètes :
"Un rédempteur viendra pour Sion, Pour ceux de Jacob (Israël) qui se convertiront de leurs péchés, Dit l'Eternel. Voici mon alliance avec eux, dit l'Eternel: Mon esprit, qui repose sur toi, Et mes paroles, que j'ai mises dans ta bouche, Ne se retireront point de ta bouche, ni de la bouche de *tes enfants, Ni de la bouche *des enfants de tes enfants, Dit l'Eternel, dès maintenant et à jamais." (Esaïe 59:21)
*enfants = semence, postérité
Quelle est la semence (qui sont les enfants) de Jésus ?
"Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.
Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse."
(Galates 3:26-28)
Wahou !!!
Cela a pour conséquence le devoir revenir aux commandements divin:
"Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l'avons connu. Celui qui dit: Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui.
Mais celui qui garde sa parole, l'amour de Dieu est véritablement parfait en lui: par là nous savons que nous sommes en lui.
Bien-aimés, ce n'est pas un commandement nouveau que je vous écris, mais un commandement ancien que vous avez eu dès le commencement;" (1 Jean 2:3-7)
Beaucoup de gens croient en Jésus, cependant, la plupart d'entre eux continuent à ignorer la torah (les commandements divins, l'instruction de départ, donnés par Dieu le Père à l'ensemble de son peuple). Beaucoup de chrétiens n'hésitent pas à mélanger les choses saines avec les choses malsaines, nombreux sont ceux qui continuent à célébrer des fêtes païennes plutôt que de célébrer les fêtes de l'Eternel dictées dans le Lévitique.
Par exemple, le 4ème commandement est méprisé (celui de sanctifier le 7ème jour : le Sabbat, qui est le samedi et non le dimanche comme institué par l'empereur romain Constantin Ier, lorsqu'il se converti au christianisme. En effet, il appréciait également le culte solaire. Il imposa donc le dimanche comme jour de repos dans l'Empire romain par décret le 7 mars 321.)
"Ses sacrificateurs violent ma loi et profanent mes sanctuaires, ils ne distinguent pas ce qui est saint de ce qui est profane, ils ne font pas connaître la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur, ils détournent les yeux de mes sabbats, et je suis profané au milieu d'eux."(Ezéchiel 22:26)
Jésus a parfaitement respecté les commandements divins durant sa vie terrestre et à aucun moment de sa prédication, il a encouragé ses disciples à s'en écarter...
Le poisson est synonyme d'abondance dans l'Évangile, (Jésus apporte du pain et des poissons, des histoires de pêche miraculeuse), et par extension, les poissons vont symboliser les chrétiens eux-mêmes qu'il faut pêcher.
" Comme il passait le long de la mer de Galilée, il vit Simon et André, frère de Simon, qui jetaient un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs.
Jésus leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes.
Aussitôt, ils laissèrent leurs filets, et le suivirent.…" (Marc 1:16-18)
" C'est pourquoi voici, les jours viennent, dit l'Eternel, Où l'on ne dira plus : L'Eternel est vivant, Lui qui a fait monter du pays d'Egypte les enfants d'Israël!
Mais on dira: L'Eternel est vivant, Lui qui a fait monter les enfants d'Israël du pays du septentrion Et de tous les pays où il les avait chassés!
Je les ramènerai dans leur pays, Que j'avais donné à leurs pères.Voici, j'envoie une multitude de pêcheurs, dit l'Eternel, et ils les pêcheront;"(Jérémie 16:14-16)
J
Juifs
C
Chrétiens
Juifs (Judah) et Chrétiens (Ephraïm) unis en Jésus-Christ -Yeshua Ha'Mashiach - forment le Grand Israël de Dieu !