Esotérisme

L'ésotérisme, un danger spirituel souvent ignoré

Définition de l'ésotérisme


L’ésotérisme, du grec ancien “esôteros” signifie “être tourné vers l’intérieur”. Durant l’Antiquité, le terme était utilisé pour évoquer des enseignements et pratiques mystérieuses ou spirituelles réservés aux initiés.


L'ésotérisme au sens très large, est un reflet déformé d'une tradition philosophique et spirituelle millénaire fondée sur la croyance en une harmonie universelle, sur le décryptage des symboles et sur un ensemble de pratiques magico-initiatiques.


Un parcours contemplatif est proposé où la science et le mysticisme se rencontrent. L’accent mis sur la corporéité, la recherche de techniques d’élargissement de la conscience et l’intérêt porté aux mythes de l’inconscient collectif sont autant d’incitations à rechercher en soi le «Dieu intérieur». Pour réaliser son potentiel, l’homme doit dépasser son ego et devenir le dieu qu’il est au fin fond de lui-même. Et pour cela, il lui faut choisir la thérapie appropriée: méditation, expériences parapsychologiques, etc.




Le "New Age" et ses dangers


Le New Age est le fruit de la contre-culture des années soixante-dix. Venue des États-Unis, celle-ci propose une vision renouvelée de l’homme et de son rapport au monde.

Elle avance que le monde serait entré dans une nouvelle ère: celle du Verseau succédant à celle du Poisson. L’ère du Poisson étant celle des deux mille dernières années, c’est-à-dire celle correspondant à l’apparition du christianisme. Une manière de s’opposer dès le début à la révélation chrétienne !


Le but est d'infiltrer ce qu'il y a de plus précieux et qui est un don de Dieu : l'Esprit, afin de le détourner de l'Esprit Saint et des Saintes écritures, de la Révélation de Jésus-Christ, donc du Salut...!


Mais en réalité, ce mensonge n'est pas "New" donc pas nouveau, comme on voudrait nous le faire croire, mais vieux comme le monde, un mensonge à l'origine de la chute du règne humain. Eve, séduite par la doctrine du serpent, entraina aussi son mari. Ils firent ainsi entrer le péché dans le monde et donc la mort, tel qu'on peut le constater en Génèse 3:6:  


Alors le serpent dit à la femme:

" Vous ne mourrez point ; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.…"


Le début du drame humain...


L'esprit séducteur de Satan (aidé pas par une armée d'esprits impurs et rebelles à Dieu) a opéré à travers tous les âges et se répend de manière inquiétante ses 50 dernères années...

Si bien que de nombreux chrétiens se laissent séduire. Hélas,  il y a quelques temps de cela, j'en ai fait parti ...(Dieu merci pour une très courte période, grâce à l'Esprit Saint du Seigneur Jésus!).

Comme si je devais passer par là , pour alerter les miens de ce poison spirituel, ce danger mortel !



Identification des doctrines issues du monde ésotérique


Les sujets sur l’ésotérisme fleurissent ces dernières années dans la presse et particulièrement dans les médias féminins (remarquez que la femme est une cible première, à cause de son influence sur la gente masculine, tout comme dans le jardin d'eden...)



Parmi les plus plébiscitées, on retrouve :


  • l’astrologie 
  • la chiromancie (c’est-à-dire la lecture des lignes de la main) 
  • la sorcellerie 
  • la voyance 
  • la numérologie
  • la cartomancie 
  • lire dans les tasses de café (pratique orientale)


Parmi les traditions qui fondent le New Age, on peut citer:


  •  les pratiques occultes de l’Égypte ancienne,
  •  la kabbale,
  •  le gnosticisme des premiers siècles du christianisme,
  •  le soufisme,
  •  le savoir druidique,
  •  le christianisme celtique,
  •  l’alchimie médiévale,
  •  l’hermétisme de la Renaissance,
  •  le bouddhisme zen,
  •  le yoga
  •  la kinésiologie
  •  le reiki, etc...


Le New Age est un syncrétisme de diverses sources ésotériques d’Orient et d’Occident, qui conduisent à une vision du monde très répandue qui soutient que le moment est venu d’un changement radical des individus, de la société et du monde.





























































" Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon."

Genèse 3:15


Satan infligea à Jésus une mort atroce; mais ce ne fut pour ainsi dire qu’une blessure au talon, car Dieu ressuscita son Fils fidèle le troisième jour.




LE COMBAT EST SPIRITUEL !




 "Vous serez comme des dieux"

Apprenons à reconnaître l'esprit du serpent ancien, cet ennemi de l'humanité et adversaire de Dieu, grâce aux saintes écritures, afin de le combattre spirituellement.

LE COMBAT EST SPIRITUEL