Les 7 Sceaux

Les 7 Sceaux de l'Apocalypse

"Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône un livre écrit en dedans et en dehors, scellé de sept sceaux." (Apocalypse 5:1)

La première chose que Jean a vue, c'est un trône sur lequel quelqu'un était assis. C'est le trône de Dieu situé au nord de l'univers ( Psaume 48:3 et Essaie 14:13)

La première chose que Jean a vue, c'est un trône sur lequel quelqu'un était assis. C'est le trône de Dieu situé au nord de l'univers ( Psaume 48:3 et Essaie 14:13)

Le trône et celui qui y est assis sont décrits en termes lumineux (Exode 24:10 ; Psaume 104:2;  I Timothée 6:16; I Jean 1:5; Jacques 1:17).  Dans le Psaume 9: 8-9, le trône est présenté comme un trône de jugement, tandis que pendant la dispensation de l'Eglise , il est présenté comme le trône de la grâce (Hébreux 4:16).

Jean voit dans la main droite de celui qui est assis sur le trône un livre écrit en dedans et en dehors, scellé de sept sceaux. Comme le texte original le précise, c'est plutôt un rouleau qu'un livre.

Le contenu de ce rouleau semble très important, puisqu'on cherche dans tout l'univers quelqu'un qui sera digne d'en briser les sceaux. 

Les 7 sceaux

Les 7 sceaux

Que contient-il ?

Dès les premier sceau brisé, nous découvrons son contenu. Il nous dévoile le déroulement des jugements de Dieu lorsqu'il prendra possession de la rédemption acquise par l'Agneau lors de sa victoire sur la croix de Golgotha. Ce rouleau nous révèle la façon dont le royaume de Dieu sera établi sur la terre. 

Le rouleau était scellé de 7 sceaux. C'est ainsi que les documents importants étaient scellés aux temps bibliques. D'une part, cela signifiait que le message était secret et ne pouvait être lu que par certaines personnes habilitées à rompre les sceaux.  Par exemple, les testaments de certains empereurs romains étaient scellé de sept sceaux.  Le testament devait être vu par sept témoins et chacun y apposait son sceau. D'autre part, cela signifie aussi que son contenu n'avait jamais révélé jusqu'à présent. 

Le rouleau était dans la main droit de celui qui était assis sur le trône : La droite reprensente la puissance de Dieu. La Bible dit: Chantez à l'Eternel un cantique nouveau ! Car il a fait des prodiges. 

Sa Droite et son bras saint lui sont venus en aide (Psaume 98:1). Après sa victoire sur l'ennemi, le Seigneur s'est assis à la Droite du Père dans les lieux célestes (Hébreux 1:3).

Pendant que Jean regarde cette scène, un ange puissant pose une question : QUI EST DIGNE D'OUVRIR LE LIVRE ET D'EN ROMPRE LES SCEAUX ? Tout d'abord, remarquons ici qu'il s'agit d'un ange puissant. Il y a donc des rangs différents chez les anges aussi. Dans d'autres passages des Ecritures, nous découvrons qu'il y a des chérubins , des séraphins, des archanges et des simples anges. Il y a une hiérarchie angélique, tout comme il en existe une parmi les rachetés de l'Eternel. 

La question s'adresse aux habitants du ciel, à ceux de la terre et à ceux qui sont sous la terre. Personne ne fut trouvé digne de rompre les sceaux du rouleau , ni même de le regarder. Aucune créature angélique, même parmi les plus importantes, n'en était digne. Aucune personne, ni sur la terre, ni dans le séjour des morts, n'en était digne non plus. Cela démontre clairement que l'homme est totalment incapable de se racheter lui-même.

(Psaume 49:8-9 et Romains 3:10).

Soudain, comme personne n'était digne de briser les sceaux du rouleau, Jean réalisa que, peut-être, la phase finale de la prise de possession de la terre, l'établissement du royaume de Dieu sur la Terre et l'héritage promis aux rachetés de l'eternel ne pourraient jamais s'accomplir ! Voilà pourquoi Jean pleura beaucoup. 

Heureusement, au verset cinq du cinquième chapitres du livre de l'Apocalypse, une réponse se fit entendre. En effet, l'un des anciens proclama : Voici, le lion de la tribu de Juda est digne d'ouvrir le livre et de rompre ses sceaux. 

Alors Jean regarda attentivement et, au lieu d'un lion, il vit un agneau qui était comme immolé. Bien sûr le lion, tout comme l'agneau représentent le Seignuer Jésus-Christ dans les rôles différents. En effet, à titre d'agneau, Jésus a été immolé et a ainsi vaincu l'ennemi. Cependant, parcequ'il est aussi un lion, il a la force d'éxécuter totalement le plan rédempteur de Dieu. 

Deux mots grecs différents sont traduits par agneau. Celui qui est utilisé ici est anion, qui signifie un petit agneau. Cet agneau était offert en sacrifice à la fête de la Pâque. On le gardait pendant quatre jours dans sa famille avant de la sacrifier sur l'autel des sacrifices, si bien qu'on s'attachait à lui (2 Samuel 12:3).

Jésus s'est fait homme et il est devenu l'agneau offert en sacrifice sur la croix de Golgotha afin de racheter tous ceux qui croieraient en lui. La Bible dit qu'il n'a pas regardé comme une proie à arracher d'être égale avec Dieu, mais qu'il s'est dépouillé lui même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes. Ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, en obéissant jusquà la mort, et ce, même jusqu'à la mort de la croix (Philippiens 2:6-8). A ce sujet la Blible nous le confirme: 

" Mais celui qui a été abaissé pour peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte, afin que par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous."  (Hébreux 2:9)

Parce qu'il est l'agneau de Dieu, le Seigneur Jésus-Christ a gagné le droit de briser les sceaux et parce qu'il est aussi un lion, il a la force de le faire. C'est pourquoi il est décrit comme l'agneau à sept cornes, synmbolisant l'autorité nécéssaire pour ouvrir les sept sceaux. L'agneau est aussi décrit comme ayant sept yeux, car il peut lire et comprendre ce qui est écrit dans le rouleau (2 Chroniques 16:9 ; Hébreux 4:13).

Il est également le lion de la tribu de Juda (Apocalypse 5:5) et le rejeton de David (Esaie 11:1). A titre de lion, il peut exécuter le plan final de la rédemption. Lorsqu'il reviendra pour prendre possession de la terre et y établir le royaume de Dieu, il ne se présentera pas comme un agneau , mais plutôt comme le lion, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs (Apocalypse 19:16).

Puis Jean vit l'agneau se tenir debout et prendre le livre de la main droite de celui qui était assis sur le trône. Auparavant, le Seigneur était assis à la droite du trône, mais à ce moment-là, il s'est levé et il s'est tenu debout devant le trône, afin de prendre le livre. Lorsqu'il est assis, il représente le salut accompli pour l'être humain.  Lorsqu'il se tient debout, il symbolise la phase finale du rachat de la planète terre. 

Le geste de l'agneau de Dieu qui prend le rouleau de la main droite de celui qui est assis sur le trône provoque une explosion de joie et de louange dans le ciel (Apocalypse 5:8-14). Dès cet instant, le compte à rebours commence, et dans très peu de temps le plan final de rédemption de Dieu va s'accomplir. C'est pourquoi on se réjouit tellement dans tout l'univers. On joue de la harpe, signe de grande joie. On chante un chant dont les paroles nous sont données au verset 9 et les anges proclament que l'agneau de Dieu est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire et la louange. 

Au 1er verset du 6ème chapitre, l'agneau de Dieu brise le premier sceau et Jean entend l'un des quatre êtres vivants qui disait d'une voix de tonnere: " Viens!"

Tandis que nous entamons l'analyse des évènements qui se produiront au moment où les sceaux du rouleau seront brisés, nous devons remarquer la différence entre le début de la période de 7 années de tribulations et le début des jugements de Dieu. 

La période des 7 années de tribulations mondiales de la fin débutera dès la confirmation de l'alliance dans Daniel 9:27, alors que les jugements de Dieu commenceront uniquement lorsque le premier sceau du livre à sept sceau sera brisé. Il y aura donc un intervalle entre les deux évènements. C'est précisément pendant ce laps de temps qu'aura lieu l'enlèvement des croyants du Nouveau Testament; 3 raisons le prouvent : 

1. Selon 2 Thessaloniciens 2 :6-7, l'enlèvement des croyants doit avoir eu lieu afin de permettre la parution de l'antéchrist, car il faut que celui qui le retient ait été retiré. (Ce qui le retient, c'est l'Esprit Saint qui habite les croyants fidèles). 

2. Nétant pas destinés à la colère de Dieu, les croyants doivent être enlevés AVANT l'ouverture du premier sceau du rouleau, qui marque le début du déversement de la colère de Dieu (1Thassaloniciens 5:9 ; Apocalypse 6:17)

3. Selon la parabole des dix vierges de Matthieu 25, il existe un intervalle entre le cri de minuit (le moment où l'on confirme l'alliance de paix et de sécurité de Daniel 9:27) et l'enlèvement des croyants.

En effet, selon ce passage de l'Ecriture, tous les chrétiens seront réveillés par le cri de minuit, mais l'enlèvement ne se fera pas instantanément: ces vierges auront le temps de discuter ensemble. Voyant qu'elles n'ont plus d'huile dans leurs lampes, les vierges insensées (ou folles) demanderont aux vierges sages de leur en donner. Ces dernières leur expliqueront qu'elles ne le peuvent pas, mais elles leur conseilleront d'aller s'en procurer ailleurs. Un laps de temps s'écoulera donc entre le cri de minuit et l'enlèvement. 

                                                       Source : "Le rétablissement de toutes choses"                                                                                 (Mario Massicotte, Guillaume Duvieusart)                                                                          

    

Derniers commentaires

18.09 | 19:19

Bonjour votre site est très bien réalisé félicitations soyez béni richement

20.01 | 07:45

Bravo ma fille.
Ton site à la gloire de Dieu est magnifique.
Il est une aide à toutes les personnes comme moi qui sont à la recherche de réponses.
Je suis très fier de toi.
Je t'aime
Papounet

09.10 | 14:26

Merci pour tout 🙏🙏🙏

17.09 | 12:28

Très belle initiative!
Quel bonheur d'avoir son âme en amour pour le Seigneur! C'est une grâce divine qui s'alimente de l' Amour Lui-même, de la prière, du partage fraternel...Merci!

Partagez cette page