1) Pourquoi la souffrance si Dieu nous aime ?
Prenons le livre de Job dans la Bible, pour exemple.
Job est un homme juste, intègre et droit, qui respecte Dieu et fait le bien. Tout lui souriait : une belle et grande famille, de grandes richesses en immeubles et en troupeaux. Pour ne pas risquer de déplaire à Dieu et peut être aussi pour être sûr de conserver tout ce bonheur, Job offrait régulièrement des sacrifices d’expiation.
Un jour, Dieu réunit ses anges et Satan se glisse parmi eux. Sur l’interpellation de Dieu, Satan prétend que la justice de Job n’était due qu’à ses bonnes conditions de vie. Satan lance un défi à Dieu : s’il l’autorisait à lui nuire, Job maudirait bien vite son Créateur ! Dieu permet à Satan de nuire à tous les biens de Job, à condition que Satan ne touche pas à la personne de Job. Aussitôt tous les malheurs s’abattent sur la famille et les biens de Job : mort de tous ses enfants, perte de tous ses biens ! Mais Job continue à faire confiance à Dieu.
Alors, dans une autre réunion des anges, Satan provoque de nouveau Dieu en lui disant :
« Étends la main, touche à ses os et à sa chair, je te jure qu’il te maudira en face » (Job 2 :5). Dieu, confiant dans son serviteur Job, autorise Satan à altérer la santé de Job, pourvu qu’il lui laisse la vie sauve. A l’instant même, Satan infligea un ulcère au pauvre Job, « depuis la plante des pieds jusqu’au sommet de la tête » (Job 2 : 7). Mais à sa femme qui l’exhorte à maudire Dieu, Job répond : « Tu parles comme une folle. Si nous accueillons le bonheur comme un don de Dieu, comment ne pas accepter de même le malheur ? » (Job 2 :10).
Notre lien avec Dieu doit resister à toute épreuve . L'homme a tendance à se détourner de Dieu dès qu'il atteint un certain confort de vie, pensant ne plus avoir besoin de lui et souvent dans le malheur, il crie mais où est Dieu ? L'infidélité de l'homme envers Dieu et son inconsistance le caractèrise : c'est un être émotionnel et changeant, pendant ce temps Dieu est fidèle, constant et invariable.
Il y a un relationnel de cause à effet dans notre relation à Dieu:
Ainsi, si nous nous éloignons de Dieu , nous sommes livrés à nous même et donc impuissants, car spirituellement éteints.
Nous ne sommes pas punis… Notre éloignement est la conséquence de notre décision. C'est un égarement qui peut mener à de fâcheuses conséquences;
« Si tes fils ont manqué de consistance dans leur vie, Il les a laissés aller dans leur projets orgueilleux. » (Job 8 : 4)
---> « Si tes fils ont manqué de consistance dans leur vie (CAUSE)
---> « Il les a laissés aller dans leurs projets orgueilleux (CONSEQUENCE)
A travers l'épreuve, l'homme est amené à réfléchir sur ses actes et ses éventuels manquements.
Quand le malheur frappe, l’homme, facilité oblige, a une fâcheuse tendance à dénigrer Dieu et lui faire endosser la responsabilité de ses souffrances ainsi que celles de la planète entière sans se remettre en question, lui et ses choix.
C’est aussi oublier, que c’est l’homme qui a laissé entrer le mal sur Terre, par sa désobéissance dans le jardin d’Eden et son choix malheureux d'écouter sa femme plutôt que les prescirptions de Dieu, permettant ainsi la gouvernance de la Terre à Satan.
Dieu veut un partenariat avec nous basé sur la confiance, pour le meilleur et le pire… Cela nous ramène aux fondements du mariage, unis pour le meilleur et le pire.
Si nous le glorifions dans les meilleurs moments, pourquoi ne pas s’en remettre à sa bienveillance et avoir confiance en lui dans la difficulté et la souffrance ?
Dieu est fidèle et constant, il est le même hier, aujourd’hui et demain, il n’abandonne pas ses enfants dès que le malheur surgit. Les témoignages de sa grâce abondent au travers des siècles, mais la plupart des hommes préfèrent faire sans lui et lui tourner le dos, Dieu ne s’impose pas, il entre dans notre vie quand on l’y invite.
Jésus-Christ est Dieu fait homme, mort sur la croix pour nos péchés et ressuscité le 3ème jour ;
Oui. « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. » (Jean 3 :16)
Ceci n’est pas qu’une belle phrase extraite de la Bible, c’est la Vérité et la seule Vérité. Trop de gens s’obstinent à ignorer, dénigrer, se moquer ou encore nier cette Vérité. Ils s'en détournent, la contournent et ce faisant, tournent le dos à la grâce qui leur a été offerte gratuitement. Considérant souvent qu'il est trop contraignant de s'intérresser aux choses de Dieu...
Refuser sa grâce et la vie éternelle qui nous est promise à travers de l’œuvre de Christ sur la croix, c’est tout simplement choisir les ténèbres ;
Jésus dit : « Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. » (Jean 3 :19)
« J'ai mis devant toi la Vie et la mort, choisis la Vie afin que tu vives » ! (Deutéronome 30,19)
2) Jésus-Christ est-il Dieu?
Voir l'étude détaillée sur la trinité pour comprendre ce qu'est l'essence divine (cliquer sur le lien ci-dessous) :
3) Qui est Satan?
Pour combattre l 'ennemi, encore faut-il le connaître.
Soit il est ignoré, y compris des croyants, qui préfèrent parler du mal de manière non personnifiée. Soit sa «biographie» est connue, "trop connue", pour être interrogée. Satan est l'ennemi de Dieu, ce Lucifer rebelle qui pousse Adam et Ève au péché. L'affaire est depuis longtemps classée, qu'en dire de plus?
Le mot hébreu satan n'est pas un nom propre, mais un nom commun qui signifie «adversaire». Les traducteurs juifs ne reconnaîtront de Satan au sens «propre» que dans deux cas, les livres de Job et de Zacharie, où ils identifient non pas «un satan» mais bel et bien «Satan» à l'oeuvre. Tel est son acte de naissance.
Il est l’ennemi de la justice et de ceux qui cherchent à suivre Dieu. Il est un fils spirituel de Dieu qui était jadis un ange « qui détenait de l’autorité en la présence de Dieu » (D&A 76:25 ; voir aussi Ésaïe 14:12 ; D&A 76:26-27). Mais lors du conseil prémortel dans les cieux, Lucifer, comme Satan était alors appelé, s’est rebellé contre notre Père céleste. Depuis lors, il cherche à détruire les enfants de Dieu sur la terre et à les rendre malheureux.
Lucifer désigne un ancien ange, le plus beau, qui portait la lumière, puis qui s’est révolté...
Avant sa révolte, il était "Le chérubin de Dieu aux ailes déployées ".
Le mot lucifer réunit deux mots latins : « lux » qui signifie la lumière et « ferre » qu’on traduit par porter. Lucifer signifie donc littéralement porte-lumière.
Depuis sa chute il a perdu son noble rang et cette désignation.
Satan a persuadé « le tiers des armées du ciel » (1/3 des anges qui aujourdhui sont les démons qui nous hantent et tourmentent au quotidien et invisibles de l'oeil humain) de se détourner du Père (D&A 29:36). En conséquence de cette rébellion, Satan et ses partisans ont été retranchés de la présence de Dieu et se sont vu refuser la bénédiction de recevoir un corps physique (voir Apocalypse 12:9).
Notre Père céleste permet à Satan et à ses partisans de nous tenter, ce qui constitue une partie de notre expérience dans la condition mortelle (voir 2 Néphi 2:11-14 ; D&A 29:39). Puisque Satan « cherche à rendre tous les hommes malheureux comme lui » (2 Néphi 2:27), ses partisans et lui essaient de nous éloigner de la vérité et de la justice.
Il dirige son opposition la plus vigoureuse contre les aspects les plus importants du plan du bonheur de notre Père céleste. Par exemple, il cherche à discréditer le Sauveur et la prêtrise, à jeter des doutes sur le pouvoir de l’Expiation, à contrefaire la révélation, à nous détourner de la vérité et à contester la responsabilité individuelle. A faire de l'argent, de la science ou encore des technologies modernes, des dieux (entre autres distractions, même les plus insoupçonnables). Combien de voix, dans notre société matérialiste, nous disent que le bonheur se trouve en s'appropriant le plus grand nombre possible de biens et d'objets de luxe ! Mais cela signifie transformer les biens en fausses divinités. Au lieu de donner la vie, ils donnent la mort. Le Diable corrompt les esprits par toutes sortes de ruses, fait passer le bien pour le mal et le mal pour le bien, afin de nous tenir éloignés de la vérité . Il tente de détruire la famille en produisant de la confusion sur l’identité sexuelle, en encourageant les relations sexuelles en dehors des liens du mariage, en se moquant du mariage et en décourageant les adultes mariés d’avoir des enfants, sachant qu’ils les élèveraient sinon dans la justice.
Mais..."La plus grande ruse du diable, c’est de nous faire croire qu’il n’existe pas" disait Baudelaire. Ce qui lui permet d'opérer magistralement sur nos esprits, en nous montant les uns contre les autres.
Beaucoup croient encore que Satan n'est qu'un concept , alors qu'il est le mal personnifié. Cet ange déchu existe vraiment et il a une longueur d'avance sur l'Homme.
Quelques-unes des appellations les plus célèbres de Satan :
- Lucifer -Le Diable- Le serpent- L'ange déchu- La Bête-L'Antichrist - Le malin - Le rusé- Bâal - Belzebuth- Ham Shatan- Le corrupteur - Le maudit - Le rebelle - Le pasteur du néant - Le fils de la perdition - Le très bas - Le singe de Dieu - Le Prince de ce monde...
« Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous. » (Jacques 4 :7) Pour résister, encore fait-il connaître la parole de Dieu...
4) Que signifie " être né de nouveau " ?
Méditer sur la nouvelle naissance est vitale !
Le passage de référence dans la Bible concernant la nouvelle naissance, se trouve dans Jean 3:1-21, dans une discussion entre Jésus et Nicodème :
1 Or, il y avait parmi les pharisiens un homme du nom de Nicodème, un chef des Juifs.
2 Il vint de nuit trouver Jésus et lui dit: «Maître, nous savons que tu es un enseignant envoyé par Dieu, car personne ne peut faire ces signes miraculeux que tu fais si Dieu n'est pas avec lui.»
3 Jésus lui répondit: «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, personne ne peut voir le royaume de Dieu.»
4 Nicodème lui dit: «Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il une seconde fois entrer dans le ventre de sa mère et naître?»
5 Jésus répondit: «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, on ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
6 Ce qui est né de parents humains est humain et ce qui est né de l'Esprit est Esprit.
7 Ne t'étonne pas que je t'aie dit: 'Il faut que vous naissiez de nouveau.'
8 Le vent souffle où il veut et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d'où il vient, ni où il va. C'est aussi le cas de toute personne qui est née de l'Esprit.»
9 Nicodème reprit la parole et lui dit: «Comment cela peut-il se faire?»
10 Jésus lui répondit: «Tu es l'enseignant d'Israël et tu ne sais pas cela!
11 En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu, et vous ne recevez pas notre témoignage.
12 Si vous ne croyez pas quand je vous parle des réalités terrestres, comment croirez-vous si je vous parle des réalités célestes?
13 Personne n'est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme [qui est dans le ciel].
14 »Et tout comme Moïse a élevé le serpent dans le désert, il faut aussi que le Fils de l'homme soit élevé
15 afin que quiconque croit en lui [ne périsse pas mais qu'il] ait la vie éternelle.
16 En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle.
17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
18 Celui qui croit en lui n'est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
19 Et voici quel est ce jugement: la lumière est venue dans le monde et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière parce que leur manière d'agir était mauvaise.
20 En effet, toute personne qui fait le mal déteste la lumière, et elle ne vient pas à la lumière pour éviter que ses actes soient dévoilés.
21 Mais celui qui agit conformément à la vérité vient à la lumière afin qu'il soit évident que ce qu'il a fait, il l'a fait en Dieu.»
2 étapes sont essentielles pour naître de nouveau :
1- La repentance sincère
Il est essentiel de prendre conscience de notre état de pécheur, car nous sommes TOUS pécheurs de génération en génération, depuis la chute dans le jardin d'Eden ! La Parole dit : "Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;" (Romains 3:23)
Nous sommes tous coupables et fautifs devant Dieu depuis Adam et Eve. TOUS c'est TOUS, les apôtres l'ont été aussi, ainsi que tous les Saints jusqu'à ce jour. Pécher ne se résume pas à des crimes comme : le meurtre, le viol, le vol etc... Nous avons tous fait les oeuvres du mal un jour dans nos vies et nous continuons au quotidien parfois totalement inconsciemment ( mentir, tricher, manipuler, convoiter, jalouser, commérer, juger, humilier, mépriser, se vanter ou s'enorgueillir, céder à la colère, blesser par des paroles méchantes, tromper, forniquer etc...)
Ne pas reconnaître cela et se croire juste en toute circonstance n'est autre que de l'orgueil. Or ; "Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles." (Jacques 4:6)
C'est pourquoi il nous ai demandé de nous repentir, c'est à dire de reconnaître notre nature pécheresse, de le confésser et de s'humilier devant Dieu. J'insiste sur le mot "humilier" ; S'humilier devant Dieu, le créateur de toutes choses, n'a rien avoir avec l'humiliation que se font subir les hommes entre eux!
Matthieu 18:3-4 : "Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux. C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux."
C'est donc un fait avéré que Dieu ne communique pas ses biens ultimes, sa précieuse connaissance, ses révélations à ceux qui "réfléchissent beaucoup", mais plutôt à ceux qui savent s'humilier devant Lui.
2- Reconnaître Jésus-Christ comme son Seigneur et Sauveur personnel
« Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Actes 4 :12)
« Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé » (Romains 10 :9).
Jésus dit : "Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi."
« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » (Jean 15:13)
Quel autre Dieu , qui d'autre dans l'histoire de l'humanité est venu mourir pour toi dans des souffrances atroces afin de te laver de tes péchés, de te justifier et te montrer LE chemin, l'unique chemin vers l'Eternité.
"Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils. Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père." (1 Jean 2:22-23)
Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis (Jean 10:11).
"Nous ne connaissons Dieu que par Jésus-Christ" a écrit Blaise Pascal.
Or pour naître de nouveau, il faut connaître Dieu. Cela ce fait à travers l'unique médiateur entre l'homme et Dieu, à savoir le Christ Jésus.
Ecoutes le d'exhorter à la repentance : " Mais tu m'as tourmenté par tes péchés, Tu m'as fatigué par tes iniquités. C'est moi, moi qui efface tes transgressions pour l'amour de moi, Et je ne me souviendrai plus de tes péchés. " (Ésaïe 43:24-25)
C'est alors que l'onction du Saint-Esprit vous sera accordée et vous guidera au quotidien dans votre marche vers la sanctification. Faire de nous une nouvelle créature alors même que l'on est encore sur terre est l'objectif de notre Dieu. Cela ne signifie pas qu'un croyant né de nouveau devient parfait et irréprochable, en revanche il commence sa marche vers la sanctification et il obtient l'accès, son passeport vers le ciel, il entre dans la catégorie des sauvés. Cette condition n'est pas discutable.
5) Qu'est-ce que le péché ?
Le péché, ce mot devenu si impopulaire, est pourtant au centre de la misère humaine...
La Bible décrit le péché comme la transgression de la loi de Dieu :
"Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi." (1 Jean 3.4)
et la rébellion contre Dieu:
"Rappelle-toi - et ne l’oublie jamais - combien tu as provoqué la colère de l’Éternel ton Dieu dans le désert : depuis le jour où vous êtes sortis du pays d’Égypte jusqu’à votre arrivée en ce lieu-ci, vous n’avez cessé de lui désobéir." (Deutéronome 9:7)
Le péché est apparu avec Lucifer, devenu Satan, le plus beau et puissant des anges, lequel, insatisfait de son rang, a voulu s’élever au-dessus de Dieu, ce qui a provoqué sa chute et la naissance du péché:
"Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations!" (Ésaïe 14: 12-15)
Le premier péché est donc d'origine angélique avant d'être transmis à l'homme par le serpent (le diable).
Celui qui porte désormais le nom de Satan, a entraîné l’humanité à pécher dans le jardin d’Éden, où il a tenté Adam et Ève avec le même hameçon : « vous serez comme Dieu». Genèse 3 décrit leur rébellion contre Dieu et son commandement. Depuis lors, le péché est transmis de génération en génération et nous, les descendants d’Adam, en avons hérité.
On a souvent tendance à réduire le péché aux sept péchés capitaux :
Mais bien plus qu'une simple liste de mauvaise conduite, le péché est un affront à l’autorité de Dieu, une rupture profonde dans la relation entre Dieu et ses créatures.
La Bible déclare que nous avons tous péché, sans exception.
« Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3 : 23).
En remettant en cause l’autorité et la bonté de Dieu, nous démontrons à quel point nous sommes en rébellion contre Dieu. Le péché, c’est la proclamation de la toute-suffisance humaine, l’auto-couronnement à déterminer nous-mêmes ce qui est bien ou mal. C’est le summum de la prétention humaine à s’auto-déterminer et à s’auto-diriger.
Dès que nous confessons nos péchés personnels à Dieu et lui demandons le pardon, notre relation et communion parfaite avec lui est rétablie:
« Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal. » (1 Jean 1:9)
Le juste châtiment du péché est la mort (Romains 6:23), non seulement physique, mais éternelle. (Apocalypse 20:11-15)
Heureusement, nos péchés hérités, imputés et personnels, tous ont été crucifiés avec Jésus sur la croix, si bien que maintenant, par la foi en Jésus-Christ notre Sauveur nous en sommes délivrés et sauvés ! - Oui mais pas sans repentance individuelle! On ne le répétera jamais assez, REPENTEZ-VOUS ! Personne ne peut le faire pour vous. Seuls les repentis hériteront du Royaume de Dieu.
« par son sang, nous sommes rachetés, pardonnés de nos fautes, conformément à la richesse de sa grâce » (Éphésiens 1:7).
6) Quels sont les 3 sujets essentiels qui ne sont plus prêchés dans de nombreuses églises?
S'il y a bien une chose dramatique à laquelle s'adonnent certaines " églises " en ces derniers temps, c'est d'arranger la Parole de Dieu et donc la Vérité, selon leurs propres désirs.
" Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs,détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. "
(2 Timothée 4:3-4)
Nous vivons un temps où de nombreuses personnes vont à l'église pour entendre des choses qui leurs sont agréables, plutôt que des sermons qui les pousse à se repentir.
Nous vivons dans un temps où les églises veulent divertir plutôt qu'édifier. Un temps où il ne faut surtout pas heurter l'égo des gens mais les glorifier pour les fidéliser...
C'est dans ce contexte hyprocrite que 3 vérités bibliques vitales devenues impopulaires, sont soigneusement évitées, écartées voire dissoutes :
1- Le péché
2- L'enfer
3 - Le Royaume des Cieux
1- Le péché
Voir question précédente sur qu'est-ce que le péché?
2- L'enfer
L'enfer est réel. Tous ceux qui prêchent le contraire ou qui atténuent cette réalité sont en danger et entraînent avec eux des âmes égarées vers une mort éternelle.
"Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort." (Apocalypse 21:8)
Jésus a davantage prêché à propos de l'enfer qu'au sujet du Royaume des cieux, ceci pour interpeller :
"Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein." (Luc 16:23)
"Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie, que d'avoir les deux mains et d'aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point.…" (Marc 9:43)
"où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s'éteint point." (Marc 9:48)
"Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité: et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.… Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende." (Matthieu 13:4)
Oui, l'enfer est réel, et la Bible en dit long à ce sujet. Si tu crois en Jésus, tu dois aussi croire qu'il y a littéralement un lieu appelé enfer; et qui ne doit en aucun cas être pris pour une métaphore. Jésus lui-même a alerté au sujet de l'existence réel d'un enfer. Un enfer physique et spirituel où la damnation est éternelle... Nous nous devons de le prêcher, que les gens soient prêts ou non à l'entendre et à l'accepter. En tant qu'enfant de Dieu, nous devons dire la Vérité, toute la Vérité.
3 - Le Royaume des Cieux
"Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche." (Matthieu 4:17)
N'oubliez donc pas le royaume des cieux, car il est bien réel et heureusement ! Ne laissez pas votre esprit s'entériner dans les choses périssables de ce monde. La principale raison pour laquelle les gens sont attachés à ce monde, c'est bien souvent parce qu'ils n'ont pas entendu parler du royaume des cieux et de l'Etérnité.
Pourtant Dieu a pris soin de mettre dans chacun de nous la pensée de l'Etérnité...
Après sa résurrection et juste avant son départ vers le royaume de Dieu, Jésus a assuré ses disciples qu'il partait leur préparer une place dans le royaume de notre Père Céleste :
"Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi." (Jean 14:1-3)
Derniers commentaires
18.09 | 19:19
Bonjour votre site est très bien réalisé félicitations soyez béni richement
20.01 | 07:45
Bravo ma fille.
Ton site à la gloire de Dieu est magnifique.
Il est une aide à toutes les personnes comme moi qui sont à la recherche de réponses.
Je suis très fier de toi.
Je t'aime
Papounet
09.10 | 14:26
Merci pour tout 🙏🙏🙏
17.09 | 12:28
Très belle initiative!
Quel bonheur d'avoir son âme en amour pour le Seigneur! C'est une grâce divine qui s'alimente de l' Amour Lui-même, de la prière, du partage fraternel...Merci!
Les exils
Vers -722 le Royaume du Nord est vaincu par l’empire assyrien en expansion. La majeure partie de la population est déplacée vers le Nord de l’Euphrate, vers la mer Noire et la mer Caspienne et jusqu’en Perse.
Les Éphraïmites se mêleront si intimement alors aux autres peuples qu’ils se dilueront littéralement parmi ces derniers. Ils se répandront sur toute la planète dans une «extrême consanguinité» avec les nations-goyim, de sorte que leur identification selon des critères « techniques » relève encore du domaine de la science fiction. Ils perdirent peu à peu leur identité, leur Elohim, leur culte, leur culture, langue et écriture, à l’exception de quelques traditions désuètes rapportées par les anciens.
Ainsi la Parole prophétique, donnée à Osée, s’est réalisée pour eux à la lettre: (entendez dans cette prophétie: Israël = royaume du Nord)
" La parole de YHWH fut adressée à Osée, fils de Beéri, au temps ( ) de Jéroboam roi d’Israël. ( )YHWH dit à Osée :Va, prends une femme prostituée et des enfants deprostitution ; ( ) Il alla, et il prit Gomer, fille de Diblaïm.( ) Elle conçut de nouveau,et enfanta une fille. Et YHWH dit à Osée: Donne lui le nom de Lo–Rouhama (non miséricorde) ; car je n’aurai plus pitié de la "maison d’Israël ", je ne lui pardonnerai plus. ( ) puis elle conçut,et enfanta un fils. Et YHWH dit : Donne lui le nom de Lo–Ammi (non mon peuple) ; car vous n’êtes pas mon peuple, et je ne suis pas votre Elohim. Cependant le nombre des enfants d’Israël sera comme le sable de la mer, qui ne peut ni se mesurer ni se compter… (Os. 1:1-2:1)
“ Israël est engloutie ! Ils sont maintenant parmi les nations comme un vase qui n’a pas de prix.” (Os. 8:8)
A noter que malgrè la malediction qui s'est étendue sur Israël en guise de sanction pour infidélité, Dieu lui est toujours resté fidèle à son peuple, et manifestera son plan salutaire à travers la venue du Mashiah (Messie).
Souvenons nous des bénédictions prophétiques trimillénaires adressées à Abraham,à Isaac, d’Isaac à Jacob,de Jacob à Éphraïm...
“Elohim (Dieu) lui parla, en disant :… On ne t’appellera plus Abram ; mais ton nom sera Abraham,car je te rends père d’une multitude de nations. --->" melohagoyim"
Je te rendrai fécond à l’extrême, je ferai de toi des nations ; et des rois sortiront de toi.” (Génèse. 17:1-6)
“ Que l'Elohim Tout–Puissant te bénisse, te rende fécond et te multiplie,
afin que tu deviennesune multitude de peuples ! Qu’ IL te donne la bénédictiond’Abraham, à toi et à ta postéritéavec toi” (Ge. 28:3-4)
“… Jacob dit à Joseph : Le Elohim Tout–Puissant m’est apparu à Luz, dans le pays de Canaan, et IL m’a béni. IL m’a dit : …je ferai de toi une multitude de peuples …IL bénit Joseph, et dit : …que le Elohim qui m’a conduit depuis que j’existe jusqu’àce jour, que l’ange qui m’a délivré de tout mal, bénisse ces enfants (Manassé et Éphraïm) ! … Pas ainsi,mon père, car celui–ci est le premier–né ; pose ta main droite sur sa tête. Son père refusa, et dit : Je le sais,mon fils, je le sais ; lui aussi deviendra un peuple, lui aussi sera grand ; mais son frère cadet (Éphraïm) seraplus grand que lui, et sa postérité deviendra une multitude de nations. ” (Ge.48:1-22)
---> Le dessein de Dieu était donc de faire naître une "multitude de peuples" à travers la dispersion d'Ephraïm.
"Le reste de Jacob (Israël) sera au milieu des peuples nombreux comme une rosée qui vient de l'Eternel, Comme des gouttes d'eau sur l'herbe: Elles ne comptent pas sur l'homme, Elles ne dépendent pas des enfants des hommes.
Le reste de Jacob (Israël) sera parmi les nations, Au milieu des peuples nombreux" (Michée 5:7-8)
La Parole prophétique s’exprimera endistinguant Juda et Israël-Éphraïm. Le verdict divin dela séparation fut annoncépar les prophètes simultanément à la promesse d’un futur rétablissement de l’unité.
Il est donc capital pour nous de comprendre pourquoi les israélites ont perdu leur identité, et quelle était la durée de cet exil dans la prophétie.
"si tu reviens à l'Eternel, ton Dieu, et si tu obéis à sa voix de tout ton coeur et de toute ton âme, toi et tes enfants, selon tout ce que je te prescris aujourd'hui, alors l'Eternel, ton Dieu, ramènera tes captifs et aura compassion de toi, il te rassemblera encore du milieu de tous les peuples chez lesquels l'Eternel, ton Dieu, t'aura dispersé.…
"Quand tu serais exilé à l'autre extrémité du ciel, l'Eternel, ton Dieu, te rassemblera de là, et c'est là qu'il ira te chercher." (Deut 30:2-4)
Il n'a donc jamais été question de disperser Israël éternellement, il y a toujours eu un plan incluant un grand réveil et une réunification.
Combien de temps Israël sera châtiée ?
Sentence qui s'explique à travers la lecture du texte du Lévitique 26:21
----> 390 x 7= 2730 ans
Dieu en quête de son troupeau dispersé
" Car ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici, j'aurai soin moi-même de mes brebis, et j'en ferai la revue.Comme un pasteur inspecte son troupeau quand il est au milieu de ses brebis éparses, ainsi je ferai la revue de mes brebis, et je les recueillerai de tous les lieux où elles ont été dispersées au jour des nuages et de l'obscurité.…
Je les retirerai d'entre les peuples, je les rassemblerai des diverses contrées, et je les ramènerai dans leur pays; je les ferai paître sur les montagnes d'Israël, le long des ruisseaux, et dans tous les lieux habités du pays.…" (Ézéchiel 34:12)
Les 2 Maisons dans Ezechiel 37 : Une prophétie charnière !
"Et toi, fils de l’homme, prends une pièce de bois, etécris dessus : Pour Juda et pour les enfants d’Israël qui lui sont associés. Prends une autre pièce de bois, etécris dessus : Pour Joseph,bois d’Éphraïm et de toutela maison d’Israël qui lui estassociée. Rapproche-les l’une et l’autre pour en former une seule pièce, ensorte qu’elles soient unies dans ta main. (…) Voici, je prendrai le bois de Joseph qui est dans la main d’Éphraïm, et les tribus d’Israël qui lui sont associées; je les joindrai au bois de Juda, et j’en formerai un seul bois, en sorte qu’ILs ne soient qu’un dans ma main.
(…) Ainsi parle le Seigneur,YHWH: Voici, je prendrai les enfants d’Israël du milieu des nations où ils sont allés, je les rassemblerai de toutes parts, et je les ramènerai dans leur pays. Je ferai d’eux une seule nation dans le pays, dans les montagnes d’Israël ; ils auront tous un même roi, ils neformeront plus deux nations,et ne seront plus divisés en deux royaumes. (…) Ils seront
mon peuple, et je serai leur Elohim. Mon serviteur David sera leur roi, et ils auront tous un seul berger. Ils suivront mes ordonnances ,Ils observeront mes lois et les mettront en pratique.”(Ez. 37:16-24)
Surtout ne pas commettre l'erreur de considérer cette prophétie obsolète car située dans l' "ancien testatment"! Ce n'est pas ainsi que l'on considère la parole de Dieu... D'ailleurs les termes "ancien" et "nouveau" sont utilisés depuis bien trop longtemps et sont sources d'égarement...
Une leçon clé de la parabole du fils prodigue est qu’il existe toujours un espoir de réconciliation.
(Luc 15)
L'Histoire en Bref
Un Père avait 2 fils :
- Le fils aîné, réputé obéissant, suivant les règles.
- Le fils cadet,quant à lui, vint un jour lui demander sa part de l’héritage familial de façon anticipée. Malgré les difficultés que cela allait probablement engendrer, le père lui remit sa part. Et le jeune homme s’en alla mener une autre vie.
Il voyagea pour se rendre dans un pays lointain.
Au fil du temps, le fils dépensa tout son argent et se retrouva sans le sou. Le fait de vivre au-delà de ses moyens l’avait réduit à devenir journalier. Si l’on se fie à toutes les tentations matérielles qui nous entourent aujourd’hui, il est facile de s’imaginer comment sa fortune put disparaître si facilement. Des dépenses encourues pour des personnes dont l’amitié envers lui ne dépendait que de sa fortune — et qui disparaissaient également avec elle.
Après avoir fait un travail pour un maigre salaire ne lui procurant aucune satisfaction, l’enfant prodigue commença à évaluer sa situation. Il gagnait à peine assez d’argent pour s’acheter de la nourriture. Il lui semblait que les animaux qu’il nourrissait mangeaient mieux que lui. Il n’avait ni argent, ni ami, ni avenir.
"il se dit : Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et
moi, ici, je meurs de faim ! Je me lèverai, j'irai vers mon père, et je lui dirai :
Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être
appelé ton fils; traitemoi comme l'un de tes mercenaires. Et il se leva, et alla
vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de
compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa. Le fils lui dit : Mon père,
j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton
fils. Mais le père dit à ses serviteurs : Apportez vite la plus belle robe, et l'en
revêtez; mettezlui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds. Amenez le
veau gras, et tuez le. Mangeons et réjouissonsnous; car mon fils que voici
était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils
commencèrent à se réjouir.
Or, le fils aîné était dans les champs. Lorsqu'il revint et approcha de la
maison, il entendit la musique et les danses. Il appela un des serviteurs, et
lui demanda ce que c'était. Ce serviteur lui dit : Ton frère est de retour, et,
parce qu'il l'a retrouvé en bonne santé, ton père a tué le veau gras. Il se mit
en colère, et ne voulut pas entrer. Son père sortit, et le pria d'entrer. Mais il
répondit à son père : Voici, il y a tant d'années que je te sers, sans avoir jamais
transgressé tes ordres, et jamais tu ne m'as donné un chevreau pour que je me
réjouisse avec mes amis. Et quand ton fils est arrivé, celui qui a mangé ton
bien avec des prostituées, c'est pour lui que tu as tué le veau gras ! Mon
enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi, et tout ce que j'ai est à
toi; mais il fallait bien s'égayer et se réjouir, parce que ton frère que voici
était mort et qu'il est revenu à la vie, parce qu'il était perdu et qu'il est retrouvé."
Le fils aîné, s’il ne fait rien de mal, ne fait rien de vraiment bien non plus. Le vrai bien qui a de la valeur, c’est ce qui est au delà de ce qui est demandé ou exigé, c’est le don, la grâce, la gratuité, l’amour, la générosité. Si on ne fait que ce qu’on doit, il n’y a pas de problème, on n’est pas condamné, mais il manque la joie.
Le père va aussi chercher le fils aîné : certes il est jaloux et ce n’est pas bien, mais il n’est pas condamné non plus. Le père l’appelle, il l’invite à aller au delà de sa jalousie, et pour avoir la joie d’accueillir son frère et de se réjouir avec lui.
Le Père représente ici Dieu
Le fils aîné, Judah (il suit la loi divine, la torah) mais il est endurci car il lui manque l'amour, la grâce
Le fils cadet, Ephraïm - ayant de l'amour en lui mais prodigue (dépensier) - insensé - pécheur
L’héritage que nous donne Dieu, c’est notre vie. Que peut-on en faire ? Soit la mettre au service de Dieu (travailler pour le pardon, la paix...), soit en profiter pour soi et la consommer.
Le père « prodigue » de son amour pour ses deux fils. Il pardonne et restaure son fils « qui était mort et qui est revenu à la vie »
La plupart des chrétiens lisent cela et pensent " Oh quelle belle histoire sur un pécheur en rébellion" et ne prennent pas le temps de réfléchir au contexte historique plus large auquel Yeshua, Jésus, faisait référence.
La majorité des chrétiens ne comprennent pas que la nouvelle alliance n'a pas été écrite sur un vide historique ! Ils ne se rendent pas compte qu'elle a été écrite pas des juifs pieux, pour d'autres juifs pieux et par la suite pour l'ensemble d'Israël perdue dans les nations "païennes".
De même Dieu promet de restaurer Israël , TOUT ISRAËL !
" Voici, je prendrai le bois de Joseph qui est dans la main d’Éphraïm, et les tribus d’Israël qui lui sont associées; je les joindrai au bois de Juda, et j’en formerai un seul bois, en sorte qu’ILs ne soient qu’un dans ma main." (Ezechiel 37)
"Ephraïm ne sera plus jaloux de Juda, Et Juda ne sera plus hostile à Ephraïm." (Esaïe 11:13)
et vice versa...
" J'entends Ephraïm qui se lamente: Tu m'as châtié, et j'ai été châtié Comme un veau qui n'est pas dompté; Fais-moi revenir, et je reviendrai, Car tu es l'Eternel, mon Dieu.
Après m'être détourné, j'éprouve du repentir; Et après avoir reconnu mes fautes, je frappe sur ma cuisse; Je suis honteux et confus, Car je porte l'opprobre de ma jeunesse.
Ephraïm est-il donc pour moi un fils chéri, Un enfant qui fait mes délices? Car plus je parle de lui, plus encore son souvenir est en moi; Aussi mes entrailles sont émues en sa faveur: J'aurai pitié de lui, dit l'Eternel." (Jérémie 31:18-20)
Un Grand Israël ! Un dessein divin grandiose ! qui ne se contente pas de ce qui est prôné par la réalité politique actuelle...
LE MYSTERE des 2 Maisons
" Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée.
Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob (Israël / Ephraïm) les impiétés
Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j'ôterai leurs péchés." (Romains 11:25-27).
Une partie d'Israël (Judah - Les Juifs) est tombée dans l'aveuglement (imperméable à l'Evangile) jusqu'à ce que la totalité des Ephraïmites qui s'étaient éloignés de Dieu (les "Chrétiens") embrassent le Christ comme sauveur afin d'être lavés de leurs péchés.
Ainsi, " TOUT Israël sera sauvé " !
" Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.…
Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres...…
Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés,…
nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ c'est par grâce que vous êtes sauvés;
il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ
Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.
C'est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu'on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l'homme, souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde
Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ." (Ephésiens 2:1-12)
YESHUA (JESUS) à la reconquête de ses brebis égarées...
Yeshua, le nom de Jésus en hébreu, signifie Salut
S'il est une parole que Jésus déclare lors de son ministère terrestre et qui doit être un éléctrochoc à tout chrétien bien pensant, c'est la suivante :
"Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël."
(Matthieu 15:24)
Souvenons nous que la "Maison d'Israël"(Tribus du Nord) s'est désolidarisée de la "Maison de Judah" par rebellion et s'est livrée à l'idolatrie des siècles durant., ce qui a causé la colère de Dieu, qui les a dispersé aux quatre coins du monde, à travers les nations.
La "Maison d'Israël" a donc été emmenée en captivité physique et spirituelle, si bien qu'elle en a oublié son identité.
La venue du Messie (ou Mashiah en hébreu) a donc une double portée; nous laver de nos pechés à travers le sang du Christ rédempteur et nous réconcilier avec Dieu et sa Loi.
Judah (Les Juifs) a la Loi (Torah), Les Chrétiens (Ephraïm) la Grâce , c'est la combinaison des 2 qui forme l'Israël de Dieu ! Hallelu yah !
Il est donc complétement insensé de vouloir opposer ces 2 groupes : Judah (Les Juifs) et L'Eglise (Les Chrétiens). Ce n'est qu'avec le réconciliation des ses 2 fils (frères), jadis éloignés, que se forme la famille de Dieu.
Dans Osée 6:2, il est écrit :
"Il (Dieu) nous rendra la vie dans deux jours; Le troisième jour il nous (les Ephraïmites) relèvera, Et nous vivrons devant lui."
Quelles sont ces 2 jours prophétiques dont il s'agit ?
2 Pierre 3:8, nous dit :
"Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour."
La Maison d'Israël ou Ephraïm va donc commencer à revenir spirituellement à la vie
2000 ans après une date spéciale.
Quelle est cette datte spéciale ? Même s'il y a discussion sur la date exacte de la naissance du Messie (Le Christ Jésus) on l'a situe vers l'an - 4 AVJC. Ce qui porte le réveil spirituel d'Ehpraïm (ou Maison d'Israël) à 1996.
C'est entre 1996 et 1998 que des mouvements de grand réveil furent observés à travers le Monde avec l'émergence de Ministères dédiés.
Il est donc important de connaître tout le contexte historique d'Israël, afin de comprendre ce que Jésus voulait dire dans Luc 4:18 :
"L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés..."
Cela ne signifiait pas que lui et ses disciples allaient ouvrir toutes les cellules des prisons...
Ce que Jésus proclamait, c'est qu'il était venu pour commencer un long procesus de récupération de ceux des 12 tribus d'Israël qui avaient été emmenés en captivité en Assyrie et qui n'étaient toujours pas revenus sur la terre d'Israël ou de retour à l'alliance, car ils étaient encore en captivité spirituelle.
"Que vous en semble? Si un homme a cent brebis, et que l'une d'elles s'égare, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s'est égarée? Et, s'il la trouve, je vous le dis en vérité, elle lui cause plus de joie que les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. De même, ce n'est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu'il se perde un seul de ces petits." (Matthieu 18:12-14)
Cette révélation fera écho à chacune des brebis de Dieu mais non aux autres.
Jésus aux Pharisiens qui le provoquent : "Mais vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de mes brebis. Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main." (Jean 10:25-28)
La venue de Jésus était prophétisée bien avant sa naissance, par les prophètes :
"Un rédempteur viendra pour Sion, Pour ceux de Jacob (Israël) qui se convertiront de leurs péchés, Dit l'Eternel. Voici mon alliance avec eux, dit l'Eternel: Mon esprit, qui repose sur toi, Et mes paroles, que j'ai mises dans ta bouche, Ne se retireront point de ta bouche, ni de la bouche de *tes enfants, Ni de la bouche *des enfants de tes enfants, Dit l'Eternel, dès maintenant et à jamais." (Esaïe 59:21)
*enfants = semence, postérité
Quelle est la semence (qui sont les enfants) de Jésus ?
"Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.
Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse."
(Galates 3:26-28)
Wahou !!!
Cela a pour conséquence le devoir revenir aux commandements divin:
"Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l'avons connu. Celui qui dit: Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui.
Mais celui qui garde sa parole, l'amour de Dieu est véritablement parfait en lui: par là nous savons que nous sommes en lui.
Bien-aimés, ce n'est pas un commandement nouveau que je vous écris, mais un commandement ancien que vous avez eu dès le commencement;" (1 Jean 2:3-7)
Beaucoup de gens croient en Jésus, cependant, la plupart d'entre eux continuent à ignorer la torah (les commandements divins, l'instruction de départ, donnés par Dieu le Père à l'ensemble de son peuple). Beaucoup de chrétiens n'hésitent pas à mélanger les choses saines avec les choses malsaines, nombreux sont ceux qui continuent à célébrer des fêtes païennes plutôt que de célébrer les fêtes de l'Eternel dictées dans le Lévitique.
Par exemple, le 4ème commandement est méprisé (celui de sanctifier le 7ème jour : le Sabbat, qui est le samedi et non le dimanche comme institué par l'empereur romain Constantin Ier, lorsqu'il se converti au christianisme. En effet, il appréciait également le culte solaire. Il imposa donc le dimanche comme jour de repos dans l'Empire romain par décret le 7 mars 321.)
"Ses sacrificateurs violent ma loi et profanent mes sanctuaires, ils ne distinguent pas ce qui est saint de ce qui est profane, ils ne font pas connaître la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur, ils détournent les yeux de mes sabbats, et je suis profané au milieu d'eux."(Ezéchiel 22:26)
Jésus a parfaitement respecté les commandements divins durant sa vie terrestre et à aucun moment de sa prédication, il a encouragé ses disciples à s'en écarter...
Le poisson est synonyme d'abondance dans l'Évangile, (Jésus apporte du pain et des poissons, des histoires de pêche miraculeuse), et par extension, les poissons vont symboliser les chrétiens eux-mêmes qu'il faut pêcher.
" Comme il passait le long de la mer de Galilée, il vit Simon et André, frère de Simon, qui jetaient un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs.
Jésus leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes.
Aussitôt, ils laissèrent leurs filets, et le suivirent.…" (Marc 1:16-18)
" C'est pourquoi voici, les jours viennent, dit l'Eternel, Où l'on ne dira plus : L'Eternel est vivant, Lui qui a fait monter du pays d'Egypte les enfants d'Israël!
Mais on dira: L'Eternel est vivant, Lui qui a fait monter les enfants d'Israël du pays du septentrion Et de tous les pays où il les avait chassés!
Je les ramènerai dans leur pays, Que j'avais donné à leurs pères.Voici, j'envoie une multitude de pêcheurs, dit l'Eternel, et ils les pêcheront;"(Jérémie 16:14-16)
J
Juifs
C
Chrétiens
Juifs (Judah) et Chrétiens (Ephraïm) unis en Jésus-Christ -Yeshua Ha'Mashiach - forment le Grand Israël de Dieu !