L'enlèvement de l'Eglise
"Nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur." (1 Thessaloniciens 4: 15-17)
Le terme « Enlèvement » n’apparaît pas dans la Bible. Le terme anglais équivalent « rapture » vient du latin "rapturo" et signifie enlèvement, transport, retrait. Le concept de l’Enlèvement de l’Église est cependant clairement enseigné dans les Écritures.
Certains, dont moi même, préfèrent plutôt le terme de " rassemblement ". Le grand rassemblement des saints autour du Saint des saints!
À l’heure de l’Enlèvement de l’Église, l'heure de ce grand rassemblement , Dieu retirera tous les croyants, nés de nouveau (voir dans Jean 3:1-21, lorsque Jésus parle de la nouvelle naissance à Nicodème), de la Terre afin de la préparer à son juste jugement, pendant la période de la Grande Tribulation.
L’Enlèvement est essentiellement décrit en 1 Thessaloniciens 4.13-18 et 1 Corinthiens 15.50-54.
Dieu ressuscitera tous les croyants qui seront décédés, leur donnera un corps glorifié, puis les retirera de la terre avec les croyants restés vivants, qui recevront aussi un corps glorifié. « En effet, le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel et ceux qui sont morts en Christ ressusciteront d’abord. Ensuite, nous qui serons encore en vie, nous serons tous ensemble enlevés ("harpazo" en Grec qui signifie; enlever, ravir, arracher) avec eux sur des nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. » (1 Thessaloniciens 4.16-17)
(A noter que le mot "harpazo" est utilisé 13 fois dans le Nouveau Testament, c'est dire qu'il est employé sciemment afin d'interpeller).
1 Corinthiens 15.50-54 se concentre sur la nature instantanée de l’Enlèvement et sur les corps glorifiés que nous recevrons. « Je vais vous faire connaître un mystère. Nous ne mourrons pas tous, mais tous, nous serons transformés, en un instant, en un clin œil, au son de la trompette finale. Car la trompette sonnera, les morts ressusciteront incorruptibles et nous, nous serons transformés. » (1 Corinthiens 15.51-52).
Lors de l’Enlèvement, nos corps seront instantanément transformés pour l’éternité. « Mais nous savons que, lorsque Christ apparaîtra, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu’il est. » (1 Jean 3.2)Il faut distinguer l’Enlèvement du retour de Christ sur Terre.
À l’occasion de l’Enlèvement, le Seigneur viendra « sur des nuées » et nous le rencontrerons « dans les airs » (1 Thessaloniciens 4.17), alors qu’à son retour, il descendra sur terre, posant ses pieds sur le Mont des Oliviers, ce qui provoquera un grand tremblement de terre suivi de la défaite des ennemis de Dieu (Zacharie 14.3-4). La doctrine de l’Enlèvement n’est pas enseignée dans l’Ancien Testament, ce pour quoi Paul l’appelle un « mystère » à présent révélé : « Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés, en un instant, en un clin d’œil, au son de la dernière trompette. La trompette sonnera, alors les morts ressusciteront incorruptibles et nous, nous serons transformés. »
(1 Corinthiens 15.51-52) L’Enlèvement est un événement glorieux, auquel nous devrions tous aspirer. Nous serons enfin libres du péché et demeurerons pour toujours dans la présence de Dieu. Il y a bien trop de débats sur le sens et l’étendue de l’Enlèvement. Ce n’est pas l’intention de Dieu : l’Enlèvement devrait plutôt être une doctrine pleine d’espérance, qui nous réconforte. (Tite 2 : 11-13) Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée.Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété. En attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ.
Dieu veut que nous nous " encouragions les uns les autres par ces paroles "(1Thessaloniciens 4.18).
Source :https://www.gotquestions.org
L'enlèvement se produira dans un contexte particulier : au moment où les hommes diront : “Paix et sûreté !” Manifestement, il s'agit d'une période où les hommes sont sur le point de mettre en œuvre un système mondial devant leur assurer la paix et la sûreté. Il ne s'agit pas d'un contexte de guerre et de bouleversements mondiaux. C'est au contraire un contexte de “nuit,” pendant laquelle les gens “dorment” dans une fausse paix, sans se douter de la “ruine soudaine” qui les attend. La “ruine soudaine” dont parle Paul doit “surprendre” les habitants de la terre.
Si l'enlèvement de l'Eglise se produisait donc pendant la Grande Tribulation, l'Eglise serait en train de traverser toutes sortes de bouleversements, et la terre ne serait pas surprise par une “ruine soudaine” ! Paul dit bien à la fin de ce passage que “Dieu ne nous a pas destinés à la colère,” et cette colère est celle des jugements finaux que Dieu déversera sur la terre au moment de la Grande Tribulation. Il est donc clair, d'après ce passage, si l'on veut bien l'examiner honnêtement, que l'enlèvement va surprendre le monde entier. Mais Paul dit bien que les Chrétiens, en tant qu'enfants de lumière, ne seront pas surpris : “Vous n'êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur.”
Pourquoi les croyants qui vont être enlevés ne seront-ils pas surpris ? Parce qu'ils sont prêts à partir à tout moment ! Même si l'enlèvement se produit au moment où ils n'y penseront pas, ils seront quand même prêts ! Exactement comme la femme enceinte est prête à accoucher à tout moment, même si elle ne sait pas avec précision le jour et l'heure de son accouchement ! Mais elle sait qu'elle est au terme de sa grossesse, et que l'accouchement peut venir d'un moment à l'autre ! Elle a tout préparé ! Elle est prête ! Par conséquent, même si on sait que le moment de l'enlèvement est proche, et même imminent, ce qui est important, ce n'est pas de connaître ce moment. Ce qui est important c'est d'être prêt à partir, quand ce moment va se produire ! Après l'enlèvement, quand l'Epouse sera partie, il sera trop tard pour se préparer ! Il ne sera pas trop tard pour se reprendre, et il sera toujours possible de garder son salut, mais ce sera au prix du martyre, et on aurait pu l'éviter !
Certains affirment que l'Eglise doit traverser toute la Grande Tribulation ou une partie, pour être purifiée, et pour être trouvée digne de partir à la rencontre du Seigneur. C'est une conception erronée, qui ne tient absolument pas compte de la mentalité qui est celle de l'Epouse véritable de Christ ! L'Epouse de Christ n'a pas besoin de la Grande Tribulation pour se purifier et se préparer ! Elle se prépare par amour pour son Seigneur, pour Lui plaire ! Pouvez-vous imaginer une fiancée qui aurait besoin de passer par toutes sortes d'épreuves et de châtiments pour se préparer pour son mariage, parce qu'elle a vécu jusque-là dans le désordre et a négligé de se préparer ? Que diriez-vous d'une telle fiancée, et comment jugeriez-vous la qualité de son amour ? Une fiancée qui aime son futur époux se prépare activement, et n'a nullement besoin de passer par une tribulation pour se préparer !
Cependant, le plus important c'est d'être trouvé prêt à tout moment. Le fait d'avoir des arguments pré-tribulation, mi-tribulation ou post-tribulation, ne doit pas contribuer à diviser le corps du Christ.
"Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre." (Apocalypse 3:10)
En revanche, tous les "chrétiens" qui ont négligé de se préparer, et qui resteront sur terre lors de l'enlèvement, devront effectivement se purifier au travers de la Grande Tribulation, en passant par un malheur jamais connu et très probablement par la mort. Mais ils ne feront que payer le prix très lourd de leur tiédeur et de leur négligence... Cette idée peut être perçue comme dure et difficle à accepter et à intégrer, mais elle doit avant tout interpeller. Il ne s'agit pas là d'une doctrine humaine mais d'une révélation divine appuyée sur les textes bibliques. Les croyants éclairés ne sont pas là pour condamner leur prochain mais à les hisser vers le haut, les ramener vers la vérité et l'espoir.
Pour jouir de la "bienheureuse éspérance" , nous devons remplir les conditions suivantes :
Nous devons nous repentir de tous nos péchés, et accepter Jésus-Christ comme notre Sauveur et Seigneur. Nous devons passer par une nouvelle naissance spirituelle. Nous devons passer par le baptême d'eau chrétien. Nous devons être baptisés du Saint-Esprit. Nous devons marcher dans la sanctification. Ce message tu ne le lis pas par hasard...
1. Nous devons nous repentir de tous nos péchés, et accepter Jésus-Christ comme notre Sauveur et Seigneur. Cela signifie que nous nous sommes reconnus pécheurs devant Dieu, grâce à l'action du Saint-Esprit dans nos cœurs. Nous avons ensuite reconnu que Jésus, le Fils de Dieu, S'est incarné dans la chair pour venir mourir sur la croix pour nous, afin d'expier tous nos péchés. Le sang qu'Il a versé à la croix est suffisant pour effacer tous nos péchés ! Il est important de bien comprendre que nous ne serons pas sauvés parce que nous aurons accompli beaucoup de bonnes œuvres ou d'actions justes. Dieu aime que nous fassions des œuvres justes et bonnes, mais elles ne peuvent pas nous sauver. Sinon, si elles pouvaient nous sauver, le Seigneur Jésus n'aurait pas eu besoin de souffrir la croix ! En revanche, une fois que nous sommes pardonnés et sauvés, le Saint-Esprit nous permet d'accomplir des œuvres justes, qui prouvent que nous sommes sauvés.
2. Nous devons passer par une nouvelle naissance spirituelle. Par la repentance et la foi en Jésus, Dieu nous fait passer par une nouvelle naissance spirituelle. Notre esprit passe par une nouvelle création. Nous recevons un esprit entièrement saint et pur, qui fait de nous des fils et des filles de Dieu. Sans cette nouvelle naissance spirituelle, il n'y a point de salut ! Jésus l'a dit à Nicodème : Jésus lui répondit : "En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu". Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? Jésus répondit : " En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit. Ne t'étonne pas que je t'aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau "
(Jean 3 : 3-7).
Source: https://theonoptie.org/2018/10/12/lenlevement-de-leglise-avant-pendant-apres-la-grande-tribulation/
Source: https://theonoptie.org/2018/05/03/la-parabole-des-dix-vierges/
« Alors le royaume de Dieu sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles ; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. » (Matthieu 25, 1-4). Les dix vierges allaient à la rencontre de l'époux. Elles avaient dit adieu au monde, pour chercher les choses d'en haut, là où Christ est assis. (Colossiens 3, 1-2). Elles ont toutes pris des lampes. Il n'y avait qu'une seule différence : les sages ont pris de l'huile dans leurs vases, en plus de leurs lampes. Les folles ne comprenaient pas qu'elles devaient prendre de l'huile dans leurs vases.
« Ordonne aux enfants d'Israël de t'apporter pour le chandelier de l'huile pure d'olives concassées, afin d'entretenir les lampes continuellement. » (Lévitique 24, 2).
Les lampes sont la confession de notre foi. (Matthieu 10, 27 ; Matthieu 5, 15) Pour avoir de l'huile, il faut concasser quelque chose, et sans huile, les lampes ne peuvent pas brûler. Ce qui fait tellement défaut, ce sont les lampes qui puissent briller – la vie et la doctrine. Si je confesse que nous devons marcher dans les traces de Jésus, « lui qui, injurié, ne rendait point d'injures » (1 Pierre 2, 21-23), cette lampe ne brille pas si je rends des injures. Et pour que je ne rende pas d'injures, il faut que quelque chose soit concassé en moi. C'est ma propre volonté – mon honneur. S'il est concassé, la lampe brille. Les cinq folles avaient eu un peu d'huile dans leur lampe, car elles disent : « Nos lampes s'éteignent. » Quelque chose avait donc aussi été concassé chez elles.
Les actions de la chair
« Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. » (Galates 5, 19-21). Ces œuvres, et les choses semblables, sont manifestes. Tout le monde sait que ce sont des péchés. Si nous faisons de telles choses, il n'est pas facile de croire en notre christianisme.
Toutes les vierges en ont assez concassé pour être des vierges. Les sages, cependant, ne pensaient pas seulement à avoir des lampes qui puissent briller sur le moment. Elles pensaient aussi aux vases. Les « œuvres de la chair » veulent se manifester dans la vie quotidienne, dans les différentes épreuves que nous rencontrons dans notre contact avec les hommes. C'est là que la lampe doit briller.
Les cinq vierges folles renoncent elles aussi à elles-mêmes dans ces épreuves, et la lampe brille – de sorte que les gens ne peuvent pas les juger. Mais elles se contentent de cela. Elles ne réfléchissent pas au fait que le peu d'huile qu'elles obtiennent de cette manière, elles le consument aussitôt. Les vierges sages, en revanche, pensaient à amasser de l'huile dans le vase. Une fois l'épreuve passée, elles y repensaient. Là, dans le silence, devant la face de Dieu, elles pouvaient se voir elles-mêmes, leur nature humaine, et elles la concassaient. Il n'y avait personne à ce moment-là pour qui elles auraient dû briller, elles n'avaient donc pas besoin de se servir des lampes. L'huile qu'elles obtenaient de cette manière, elles l'amassaient dans leur vase. Voilà la vie cachée avec Christ en Dieu. Les vierges folles sont satisfaites lorsque les hommes ne peuvent pas les juger. En apparence, elles accomplissent sans cesse de bonnes œuvres. Il faut sans cesse du mouvement. Le calme et la tranquillité – non, il faut faire quelque chose ! On peut vraiment les comparer à Marthe. Dans tout son zèle pour servir Jésus, elle était humaine. Elle ne comprenait pas Marie, qui s'asseyait aux pieds de Jésus et qui amassait de l'huile dans son vase.
Amasser de l’huile dans le vase
Quand on rejette le péché qui pèse sur sa conscience, cela donne de l'huile dans la lampe. La vanité, la recherche de l'honneur, la démangeaison de prêcher, l'acception de personnes et l'avarice sont des choses que tout le monde peut voir ; elles doivent être concassées – rejetées – si l'on veut que la lampe brûle. Les cinq vierges folles se satisfont de cela. Celui qui est rassasié se range parmi les vierges folles, quel que soit le stade auquel il est parvenu. Mais l'Esprit sonde dans des profondeurs beaucoup plus grandes.
Si tu veux avoir de l'huile dans ton vase, il te faut parvenir au repos intérieur, de sorte que tu puisses entendre la voix de l'Esprit. Alors, il t'éclairera, et te montrera ta vanité, ta recherche de l'honneur, ta démangeaison de prêcher, etc. dans une mesure bien plus profonde que tu n'aurais pu te l'imaginer. Il s'agit ici de marcher selon l'Esprit (Galates 5:25), de reconnaître ce qu'on est et de concasser. Les cinq vierges sages comprennent le sens de cette « vie du vase », et elles amassent de l'huile aussi bien dans la lampe que dans le vase. Les hommes ne peuvent voir que la lampe. Le vase reste invisible à leurs yeux. Il est caché dans un « placard ». C'est pourquoi ils ne peuvent pas voir de différence entre les vierges, quand bien même ils remarqueraient que certaines lampes manquent un peu d'huile, puisqu'elles ne brillent pas bien fort.
Vaincre, ne pas faire tes œuvres pour être vu, mais parce que tu aimes Jésus, et faire tout ce que tu fais à cause de Jésus. Si tu fais cela, tu es sage en vérité. Tu feras alors partie de ceux qui seront prêts, quand Jésus viendra comme un voleur pour les chercher. Tu seras revêtu de vêtements blancs et tu pourras marcher avec Jésus, et il confessera ton nom devant son Père et ses anges.
Le cri qui retentit au milieu de la nuit
« Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. » (Matthieu 25:5). Sur ce point, elles étaient toutes semblables, et on ne leur fait pas de reproche parce qu'elles dorment. Ce sommeil ne signifie donc pas qu'elles sont devenues tièdes ou qu'elles sont déchues ; cela peut signifier qu'un temps était venu où elles ne pouvaient plus travailler. (Jean 9: 4) Elles étaient obligées de rester tranquilles. « Au milieu de la nuit, on cria : Voici l'époux, allez à sa rencontre ! Alors toutes ces vierges se réveillèrent. » (Matthieu 5:26). Maintenant, elles avaient besoin des lampes. Cet appel a été adressé aux vierges dans les ténèbres. Elles avaient toutes des oreilles pour l'entendre. Et elles devaient alors le dire en plein jour, elles devaient le prêcher sur les toits. Elles ont préparé leurs lampes ; mais pour briller au milieu de la nuit, il faut plus d'huile que la seule quantité qui est dans les lampes. C'est là que les folles se rendent compte du fait terrible que leurs lampes s'éteignent. Elles se sont alors rendu compte de ce qu'elles avaient négligé, et elles ont voulu avoir de l'huile que possédaient les sages. Mais les sages n'avaient que ce qui était nécessaire à leurs propres besoins. Elles ne pouvaient pas couvrir les besoins des folles. Non, les folles devaient d'abord aller chez ceux qui vendent de l'huile – elles devaient vivre la vie – prendre le temps de concasser des olives, de sorte que leurs paroles puissent avoir le poids et la force nécessaires.
La vie est la lumière des hommes. C'est pourquoi personne ne peut emprunter de la lumière à d'autres. On trouve aussi de nos jours des gens qui vivent même dans le péché, mais qui cherchent à se cacher parmi les chrétiens. On leur fait confiance parce qu'ils vont aux réunions, où il y a des gens très bien. Mais l'heure vient où ils seront dévoilés. Quand le cri a retenti, il était trop tard pour acheter de l'huile. L'époux est arrivé, et celles qui étaient prêtes sont entrées avec lui. « Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. » (Matthieu 22:11-12).Elles avaient marché devant la face des hommes, et elles n'avaient pas pensé au témoignage de l'époux. Il n'avait pas pu leur parler comme il l'avait pu avec Marie. Il ne les connaissait pas.
Puissions-nous donc tous nous réveiller et nous consacrer davantage à amasser de l'huile dans notre vase ! Nous aurons alors la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. (Luc 21:36)
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Les Aliens et les Ovnis...
Un mensonge bien ficelé depuis des décennies afin de préparer les esprits incrédules à cet évènement! :
Derniers commentaires
18.09 | 19:19
Bonjour votre site est très bien réalisé félicitations soyez béni richement
20.01 | 07:45
Bravo ma fille.
Ton site à la gloire de Dieu est magnifique.
Il est une aide à toutes les personnes comme moi qui sont à la recherche de réponses.
Je suis très fier de toi.
Je t'aime
Papounet
09.10 | 14:26
Merci pour tout 🙏🙏🙏
17.09 | 12:28
Très belle initiative!
Quel bonheur d'avoir son âme en amour pour le Seigneur! C'est une grâce divine qui s'alimente de l' Amour Lui-même, de la prière, du partage fraternel...Merci!
Les exils
Vers -722 le Royaume du Nord est vaincu par l’empire assyrien en expansion. La majeure partie de la population est déplacée vers le Nord de l’Euphrate, vers la mer Noire et la mer Caspienne et jusqu’en Perse.
Les Éphraïmites se mêleront si intimement alors aux autres peuples qu’ils se dilueront littéralement parmi ces derniers. Ils se répandront sur toute la planète dans une «extrême consanguinité» avec les nations-goyim, de sorte que leur identification selon des critères « techniques » relève encore du domaine de la science fiction. Ils perdirent peu à peu leur identité, leur Elohim, leur culte, leur culture, langue et écriture, à l’exception de quelques traditions désuètes rapportées par les anciens.
Ainsi la Parole prophétique, donnée à Osée, s’est réalisée pour eux à la lettre: (entendez dans cette prophétie: Israël = royaume du Nord)
" La parole de YHWH fut adressée à Osée, fils de Beéri, au temps ( ) de Jéroboam roi d’Israël. ( )YHWH dit à Osée :Va, prends une femme prostituée et des enfants deprostitution ; ( ) Il alla, et il prit Gomer, fille de Diblaïm.( ) Elle conçut de nouveau,et enfanta une fille. Et YHWH dit à Osée: Donne lui le nom de Lo–Rouhama (non miséricorde) ; car je n’aurai plus pitié de la "maison d’Israël ", je ne lui pardonnerai plus. ( ) puis elle conçut,et enfanta un fils. Et YHWH dit : Donne lui le nom de Lo–Ammi (non mon peuple) ; car vous n’êtes pas mon peuple, et je ne suis pas votre Elohim. Cependant le nombre des enfants d’Israël sera comme le sable de la mer, qui ne peut ni se mesurer ni se compter… (Os. 1:1-2:1)
“ Israël est engloutie ! Ils sont maintenant parmi les nations comme un vase qui n’a pas de prix.” (Os. 8:8)
A noter que malgrè la malediction qui s'est étendue sur Israël en guise de sanction pour infidélité, Dieu lui est toujours resté fidèle à son peuple, et manifestera son plan salutaire à travers la venue du Mashiah (Messie).
Souvenons nous des bénédictions prophétiques trimillénaires adressées à Abraham,à Isaac, d’Isaac à Jacob,de Jacob à Éphraïm...
“Elohim (Dieu) lui parla, en disant :… On ne t’appellera plus Abram ; mais ton nom sera Abraham,car je te rends père d’une multitude de nations. --->" melohagoyim"
Je te rendrai fécond à l’extrême, je ferai de toi des nations ; et des rois sortiront de toi.” (Génèse. 17:1-6)
“ Que l'Elohim Tout–Puissant te bénisse, te rende fécond et te multiplie,
afin que tu deviennesune multitude de peuples ! Qu’ IL te donne la bénédictiond’Abraham, à toi et à ta postéritéavec toi” (Ge. 28:3-4)
“… Jacob dit à Joseph : Le Elohim Tout–Puissant m’est apparu à Luz, dans le pays de Canaan, et IL m’a béni. IL m’a dit : …je ferai de toi une multitude de peuples …IL bénit Joseph, et dit : …que le Elohim qui m’a conduit depuis que j’existe jusqu’àce jour, que l’ange qui m’a délivré de tout mal, bénisse ces enfants (Manassé et Éphraïm) ! … Pas ainsi,mon père, car celui–ci est le premier–né ; pose ta main droite sur sa tête. Son père refusa, et dit : Je le sais,mon fils, je le sais ; lui aussi deviendra un peuple, lui aussi sera grand ; mais son frère cadet (Éphraïm) seraplus grand que lui, et sa postérité deviendra une multitude de nations. ” (Ge.48:1-22)
---> Le dessein de Dieu était donc de faire naître une "multitude de peuples" à travers la dispersion d'Ephraïm.
"Le reste de Jacob (Israël) sera au milieu des peuples nombreux comme une rosée qui vient de l'Eternel, Comme des gouttes d'eau sur l'herbe: Elles ne comptent pas sur l'homme, Elles ne dépendent pas des enfants des hommes.
Le reste de Jacob (Israël) sera parmi les nations, Au milieu des peuples nombreux" (Michée 5:7-8)
La Parole prophétique s’exprimera endistinguant Juda et Israël-Éphraïm. Le verdict divin dela séparation fut annoncépar les prophètes simultanément à la promesse d’un futur rétablissement de l’unité.
Il est donc capital pour nous de comprendre pourquoi les israélites ont perdu leur identité, et quelle était la durée de cet exil dans la prophétie.
"si tu reviens à l'Eternel, ton Dieu, et si tu obéis à sa voix de tout ton coeur et de toute ton âme, toi et tes enfants, selon tout ce que je te prescris aujourd'hui, alors l'Eternel, ton Dieu, ramènera tes captifs et aura compassion de toi, il te rassemblera encore du milieu de tous les peuples chez lesquels l'Eternel, ton Dieu, t'aura dispersé.…
"Quand tu serais exilé à l'autre extrémité du ciel, l'Eternel, ton Dieu, te rassemblera de là, et c'est là qu'il ira te chercher." (Deut 30:2-4)
Il n'a donc jamais été question de disperser Israël éternellement, il y a toujours eu un plan incluant un grand réveil et une réunification.
Combien de temps Israël sera châtiée ?
Sentence qui s'explique à travers la lecture du texte du Lévitique 26:21
----> 390 x 7= 2730 ans
Dieu en quête de son troupeau dispersé
" Car ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici, j'aurai soin moi-même de mes brebis, et j'en ferai la revue.Comme un pasteur inspecte son troupeau quand il est au milieu de ses brebis éparses, ainsi je ferai la revue de mes brebis, et je les recueillerai de tous les lieux où elles ont été dispersées au jour des nuages et de l'obscurité.…
Je les retirerai d'entre les peuples, je les rassemblerai des diverses contrées, et je les ramènerai dans leur pays; je les ferai paître sur les montagnes d'Israël, le long des ruisseaux, et dans tous les lieux habités du pays.…" (Ézéchiel 34:12)
Les 2 Maisons dans Ezechiel 37 : Une prophétie charnière !
"Et toi, fils de l’homme, prends une pièce de bois, etécris dessus : Pour Juda et pour les enfants d’Israël qui lui sont associés. Prends une autre pièce de bois, etécris dessus : Pour Joseph,bois d’Éphraïm et de toutela maison d’Israël qui lui estassociée. Rapproche-les l’une et l’autre pour en former une seule pièce, ensorte qu’elles soient unies dans ta main. (…) Voici, je prendrai le bois de Joseph qui est dans la main d’Éphraïm, et les tribus d’Israël qui lui sont associées; je les joindrai au bois de Juda, et j’en formerai un seul bois, en sorte qu’ILs ne soient qu’un dans ma main.
(…) Ainsi parle le Seigneur,YHWH: Voici, je prendrai les enfants d’Israël du milieu des nations où ils sont allés, je les rassemblerai de toutes parts, et je les ramènerai dans leur pays. Je ferai d’eux une seule nation dans le pays, dans les montagnes d’Israël ; ils auront tous un même roi, ils neformeront plus deux nations,et ne seront plus divisés en deux royaumes. (…) Ils seront
mon peuple, et je serai leur Elohim. Mon serviteur David sera leur roi, et ils auront tous un seul berger. Ils suivront mes ordonnances ,Ils observeront mes lois et les mettront en pratique.”(Ez. 37:16-24)
Surtout ne pas commettre l'erreur de considérer cette prophétie obsolète car située dans l' "ancien testatment"! Ce n'est pas ainsi que l'on considère la parole de Dieu... D'ailleurs les termes "ancien" et "nouveau" sont utilisés depuis bien trop longtemps et sont sources d'égarement...
Une leçon clé de la parabole du fils prodigue est qu’il existe toujours un espoir de réconciliation.
(Luc 15)
L'Histoire en Bref
Un Père avait 2 fils :
- Le fils aîné, réputé obéissant, suivant les règles.
- Le fils cadet,quant à lui, vint un jour lui demander sa part de l’héritage familial de façon anticipée. Malgré les difficultés que cela allait probablement engendrer, le père lui remit sa part. Et le jeune homme s’en alla mener une autre vie.
Il voyagea pour se rendre dans un pays lointain.
Au fil du temps, le fils dépensa tout son argent et se retrouva sans le sou. Le fait de vivre au-delà de ses moyens l’avait réduit à devenir journalier. Si l’on se fie à toutes les tentations matérielles qui nous entourent aujourd’hui, il est facile de s’imaginer comment sa fortune put disparaître si facilement. Des dépenses encourues pour des personnes dont l’amitié envers lui ne dépendait que de sa fortune — et qui disparaissaient également avec elle.
Après avoir fait un travail pour un maigre salaire ne lui procurant aucune satisfaction, l’enfant prodigue commença à évaluer sa situation. Il gagnait à peine assez d’argent pour s’acheter de la nourriture. Il lui semblait que les animaux qu’il nourrissait mangeaient mieux que lui. Il n’avait ni argent, ni ami, ni avenir.
"il se dit : Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et
moi, ici, je meurs de faim ! Je me lèverai, j'irai vers mon père, et je lui dirai :
Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être
appelé ton fils; traitemoi comme l'un de tes mercenaires. Et il se leva, et alla
vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de
compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa. Le fils lui dit : Mon père,
j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton
fils. Mais le père dit à ses serviteurs : Apportez vite la plus belle robe, et l'en
revêtez; mettezlui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds. Amenez le
veau gras, et tuez le. Mangeons et réjouissonsnous; car mon fils que voici
était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils
commencèrent à se réjouir.
Or, le fils aîné était dans les champs. Lorsqu'il revint et approcha de la
maison, il entendit la musique et les danses. Il appela un des serviteurs, et
lui demanda ce que c'était. Ce serviteur lui dit : Ton frère est de retour, et,
parce qu'il l'a retrouvé en bonne santé, ton père a tué le veau gras. Il se mit
en colère, et ne voulut pas entrer. Son père sortit, et le pria d'entrer. Mais il
répondit à son père : Voici, il y a tant d'années que je te sers, sans avoir jamais
transgressé tes ordres, et jamais tu ne m'as donné un chevreau pour que je me
réjouisse avec mes amis. Et quand ton fils est arrivé, celui qui a mangé ton
bien avec des prostituées, c'est pour lui que tu as tué le veau gras ! Mon
enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi, et tout ce que j'ai est à
toi; mais il fallait bien s'égayer et se réjouir, parce que ton frère que voici
était mort et qu'il est revenu à la vie, parce qu'il était perdu et qu'il est retrouvé."
Le fils aîné, s’il ne fait rien de mal, ne fait rien de vraiment bien non plus. Le vrai bien qui a de la valeur, c’est ce qui est au delà de ce qui est demandé ou exigé, c’est le don, la grâce, la gratuité, l’amour, la générosité. Si on ne fait que ce qu’on doit, il n’y a pas de problème, on n’est pas condamné, mais il manque la joie.
Le père va aussi chercher le fils aîné : certes il est jaloux et ce n’est pas bien, mais il n’est pas condamné non plus. Le père l’appelle, il l’invite à aller au delà de sa jalousie, et pour avoir la joie d’accueillir son frère et de se réjouir avec lui.
Le Père représente ici Dieu
Le fils aîné, Judah (il suit la loi divine, la torah) mais il est endurci car il lui manque l'amour, la grâce
Le fils cadet, Ephraïm - ayant de l'amour en lui mais prodigue (dépensier) - insensé - pécheur
L’héritage que nous donne Dieu, c’est notre vie. Que peut-on en faire ? Soit la mettre au service de Dieu (travailler pour le pardon, la paix...), soit en profiter pour soi et la consommer.
Le père « prodigue » de son amour pour ses deux fils. Il pardonne et restaure son fils « qui était mort et qui est revenu à la vie »
La plupart des chrétiens lisent cela et pensent " Oh quelle belle histoire sur un pécheur en rébellion" et ne prennent pas le temps de réfléchir au contexte historique plus large auquel Yeshua, Jésus, faisait référence.
La majorité des chrétiens ne comprennent pas que la nouvelle alliance n'a pas été écrite sur un vide historique ! Ils ne se rendent pas compte qu'elle a été écrite pas des juifs pieux, pour d'autres juifs pieux et par la suite pour l'ensemble d'Israël perdue dans les nations "païennes".
De même Dieu promet de restaurer Israël , TOUT ISRAËL !
" Voici, je prendrai le bois de Joseph qui est dans la main d’Éphraïm, et les tribus d’Israël qui lui sont associées; je les joindrai au bois de Juda, et j’en formerai un seul bois, en sorte qu’ILs ne soient qu’un dans ma main." (Ezechiel 37)
"Ephraïm ne sera plus jaloux de Juda, Et Juda ne sera plus hostile à Ephraïm." (Esaïe 11:13)
et vice versa...
" J'entends Ephraïm qui se lamente: Tu m'as châtié, et j'ai été châtié Comme un veau qui n'est pas dompté; Fais-moi revenir, et je reviendrai, Car tu es l'Eternel, mon Dieu.
Après m'être détourné, j'éprouve du repentir; Et après avoir reconnu mes fautes, je frappe sur ma cuisse; Je suis honteux et confus, Car je porte l'opprobre de ma jeunesse.
Ephraïm est-il donc pour moi un fils chéri, Un enfant qui fait mes délices? Car plus je parle de lui, plus encore son souvenir est en moi; Aussi mes entrailles sont émues en sa faveur: J'aurai pitié de lui, dit l'Eternel." (Jérémie 31:18-20)
Un Grand Israël ! Un dessein divin grandiose ! qui ne se contente pas de ce qui est prôné par la réalité politique actuelle...
LE MYSTERE des 2 Maisons
" Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée.
Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob (Israël / Ephraïm) les impiétés
Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j'ôterai leurs péchés." (Romains 11:25-27).
Une partie d'Israël (Judah - Les Juifs) est tombée dans l'aveuglement (imperméable à l'Evangile) jusqu'à ce que la totalité des Ephraïmites qui s'étaient éloignés de Dieu (les "Chrétiens") embrassent le Christ comme sauveur afin d'être lavés de leurs péchés.
Ainsi, " TOUT Israël sera sauvé " !
" Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.…
Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres...…
Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés,…
nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ c'est par grâce que vous êtes sauvés;
il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ
Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.
C'est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu'on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l'homme, souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde
Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ." (Ephésiens 2:1-12)
YESHUA (JESUS) à la reconquête de ses brebis égarées...
Yeshua, le nom de Jésus en hébreu, signifie Salut
S'il est une parole que Jésus déclare lors de son ministère terrestre et qui doit être un éléctrochoc à tout chrétien bien pensant, c'est la suivante :
"Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël."
(Matthieu 15:24)
Souvenons nous que la "Maison d'Israël"(Tribus du Nord) s'est désolidarisée de la "Maison de Judah" par rebellion et s'est livrée à l'idolatrie des siècles durant., ce qui a causé la colère de Dieu, qui les a dispersé aux quatre coins du monde, à travers les nations.
La "Maison d'Israël" a donc été emmenée en captivité physique et spirituelle, si bien qu'elle en a oublié son identité.
La venue du Messie (ou Mashiah en hébreu) a donc une double portée; nous laver de nos pechés à travers le sang du Christ rédempteur et nous réconcilier avec Dieu et sa Loi.
Judah (Les Juifs) a la Loi (Torah), Les Chrétiens (Ephraïm) la Grâce , c'est la combinaison des 2 qui forme l'Israël de Dieu ! Hallelu yah !
Il est donc complétement insensé de vouloir opposer ces 2 groupes : Judah (Les Juifs) et L'Eglise (Les Chrétiens). Ce n'est qu'avec le réconciliation des ses 2 fils (frères), jadis éloignés, que se forme la famille de Dieu.
Dans Osée 6:2, il est écrit :
"Il (Dieu) nous rendra la vie dans deux jours; Le troisième jour il nous (les Ephraïmites) relèvera, Et nous vivrons devant lui."
Quelles sont ces 2 jours prophétiques dont il s'agit ?
2 Pierre 3:8, nous dit :
"Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour."
La Maison d'Israël ou Ephraïm va donc commencer à revenir spirituellement à la vie
2000 ans après une date spéciale.
Quelle est cette datte spéciale ? Même s'il y a discussion sur la date exacte de la naissance du Messie (Le Christ Jésus) on l'a situe vers l'an - 4 AVJC. Ce qui porte le réveil spirituel d'Ehpraïm (ou Maison d'Israël) à 1996.
C'est entre 1996 et 1998 que des mouvements de grand réveil furent observés à travers le Monde avec l'émergence de Ministères dédiés.
Il est donc important de connaître tout le contexte historique d'Israël, afin de comprendre ce que Jésus voulait dire dans Luc 4:18 :
"L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés..."
Cela ne signifiait pas que lui et ses disciples allaient ouvrir toutes les cellules des prisons...
Ce que Jésus proclamait, c'est qu'il était venu pour commencer un long procesus de récupération de ceux des 12 tribus d'Israël qui avaient été emmenés en captivité en Assyrie et qui n'étaient toujours pas revenus sur la terre d'Israël ou de retour à l'alliance, car ils étaient encore en captivité spirituelle.
"Que vous en semble? Si un homme a cent brebis, et que l'une d'elles s'égare, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s'est égarée? Et, s'il la trouve, je vous le dis en vérité, elle lui cause plus de joie que les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. De même, ce n'est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu'il se perde un seul de ces petits." (Matthieu 18:12-14)
Cette révélation fera écho à chacune des brebis de Dieu mais non aux autres.
Jésus aux Pharisiens qui le provoquent : "Mais vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de mes brebis. Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main." (Jean 10:25-28)
La venue de Jésus était prophétisée bien avant sa naissance, par les prophètes :
"Un rédempteur viendra pour Sion, Pour ceux de Jacob (Israël) qui se convertiront de leurs péchés, Dit l'Eternel. Voici mon alliance avec eux, dit l'Eternel: Mon esprit, qui repose sur toi, Et mes paroles, que j'ai mises dans ta bouche, Ne se retireront point de ta bouche, ni de la bouche de *tes enfants, Ni de la bouche *des enfants de tes enfants, Dit l'Eternel, dès maintenant et à jamais." (Esaïe 59:21)
*enfants = semence, postérité
Quelle est la semence (qui sont les enfants) de Jésus ?
"Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.
Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse."
(Galates 3:26-28)
Wahou !!!
Cela a pour conséquence le devoir revenir aux commandements divin:
"Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l'avons connu. Celui qui dit: Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui.
Mais celui qui garde sa parole, l'amour de Dieu est véritablement parfait en lui: par là nous savons que nous sommes en lui.
Bien-aimés, ce n'est pas un commandement nouveau que je vous écris, mais un commandement ancien que vous avez eu dès le commencement;" (1 Jean 2:3-7)
Beaucoup de gens croient en Jésus, cependant, la plupart d'entre eux continuent à ignorer la torah (les commandements divins, l'instruction de départ, donnés par Dieu le Père à l'ensemble de son peuple). Beaucoup de chrétiens n'hésitent pas à mélanger les choses saines avec les choses malsaines, nombreux sont ceux qui continuent à célébrer des fêtes païennes plutôt que de célébrer les fêtes de l'Eternel dictées dans le Lévitique.
Par exemple, le 4ème commandement est méprisé (celui de sanctifier le 7ème jour : le Sabbat, qui est le samedi et non le dimanche comme institué par l'empereur romain Constantin Ier, lorsqu'il se converti au christianisme. En effet, il appréciait également le culte solaire. Il imposa donc le dimanche comme jour de repos dans l'Empire romain par décret le 7 mars 321.)
"Ses sacrificateurs violent ma loi et profanent mes sanctuaires, ils ne distinguent pas ce qui est saint de ce qui est profane, ils ne font pas connaître la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur, ils détournent les yeux de mes sabbats, et je suis profané au milieu d'eux."(Ezéchiel 22:26)
Jésus a parfaitement respecté les commandements divins durant sa vie terrestre et à aucun moment de sa prédication, il a encouragé ses disciples à s'en écarter...
Le poisson est synonyme d'abondance dans l'Évangile, (Jésus apporte du pain et des poissons, des histoires de pêche miraculeuse), et par extension, les poissons vont symboliser les chrétiens eux-mêmes qu'il faut pêcher.
" Comme il passait le long de la mer de Galilée, il vit Simon et André, frère de Simon, qui jetaient un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs.
Jésus leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes.
Aussitôt, ils laissèrent leurs filets, et le suivirent.…" (Marc 1:16-18)
" C'est pourquoi voici, les jours viennent, dit l'Eternel, Où l'on ne dira plus : L'Eternel est vivant, Lui qui a fait monter du pays d'Egypte les enfants d'Israël!
Mais on dira: L'Eternel est vivant, Lui qui a fait monter les enfants d'Israël du pays du septentrion Et de tous les pays où il les avait chassés!
Je les ramènerai dans leur pays, Que j'avais donné à leurs pères.Voici, j'envoie une multitude de pêcheurs, dit l'Eternel, et ils les pêcheront;"(Jérémie 16:14-16)
J
Juifs
C
Chrétiens
Juifs (Judah) et Chrétiens (Ephraïm) unis en Jésus-Christ -Yeshua Ha'Mashiach - forment le Grand Israël de Dieu !