Art et Littérature
Quintus Septimius Florens Tertullianus, dit Tertullien, né entre 150 et 160 à Carthage (actuelle Tunisie) et décédé vers 220 dans la même ville, est un écrivain de langue latine issu d'une famille berbère romanisée et païenne. Il se convertit au christianisme à la fin du IIè siècle et devient le plus éminent théologien de Carthage.

Quintus Septimius Florens Tertullianus, dit Tertullien, né entre 150 et 160 à Carthage (actuelle Tunisie) et décédé vers 220 dans la même ville, est un écrivain de langue latine issu d'une famille berbère romanisée et païenne. Il se convertit au christianisme à la fin du IIè siècle et devient le plus éminent théologien de Carthage.

Tertullien est le premier auteur latin à utiliser le terme de Trinité, dont il développe une théologie précise. Il est ainsi considéré comme l’un des plus grands théologien de la chrétienté de son temps.

C'est vers 193 qu'il se convertit au christianisme. Il semble qu'il soit séduit par l'esprit de sainteté qu'il rencontre chez les chrétiens, par leur humilité, leur abnégation face aux persécutions et la hauteur de la doctrine évangélique. Sa conversion est soudaine et décisive. Il dira plus tard : « On ne naît pas chrétien, on le devient » (Apol, XVIII).

Adversaire du paganisme et moraliste intransigeant (cf. ses traités sur la femme, le mariage, la chasteté ou le jeûne), il est considéré comme le premier auteur chrétien à énoncer la foi en latin. En effet, jusqu'à Tertullien, le christianisme s'est pensé et formulé en grec car il s'est d'abord développé dans la partie orientale de l'Empire, celle de la Diaspora hellénistique, où l'on parlait le grec. Il s'est d'abord présenté comme un courant philosophique (secta, haeresis). Il épouse une chrétienne.

Voici un exemple de ce que Tertullien écrivait à sa femme :

« Douce et sainte alliance que celle de deux fidèles portant le même joug, réunis dans une même espérance, dans un même vœu, dans une même discipline, dans une même dépendance ! Tous deux, ils sont frères, tous deux serviteurs du même maître, tous deux confondus dans une même chair, ne forment qu'une seule chair, qu'un seul esprit. Ils prient ensemble, ils se prosternent ensemble, ils jeûnent ensemble, s'enseignant l'un l'autre, s'encourageant l'un l'autre, se supportant l'un l'autre. Vous les rencontrez de compagnie à l'église, de compagnie au banquet divin. Ils partagent également la pauvreté et l'abondance, la fureur des persécutions ou les rafraîchissements de la paix. Nuls secrets à se dérober, ni à se surprendre mutuellement ; confiance inviolable, empressements réciproques ; jamais d'ennui, jamais de dégoûts. Ils n'ont pas à se cacher l'un de l'autre pour visiter les malades, pour assister les indigents ; leur aumône est sans disputes, leurs sacrifices sans scrupules, leurs saintes pratiques de tous les jours sans entraves. Chez eux point de signes de croix furtifs, point de timides félicitations, point de muettes actions de grâces. De leurs bouches, libres comme leurs cœurs, s'élancent les hymnes pieux et les saints cantiques. Leur unique rivalité, c'est à qui célébrera le mieux les louanges du Seigneur. »

— Tertullien3, trad. E.-A. De Genoude.

Les Pensées de Pascal

Léon Tolstoï sur Dieu

"The Prince of Peace" by Akiane Kramarik

Cette jeune fille américaine dessine et peint depuis ses 4 ans. Autodidacte, elle affirme que Dieu lui a donné des visions et un talent singulier pour l'art, ce qui est inhabituel dans sa famille. Le portrait de Jésus, peint à ses 9 ans est particulièrement frappant ! ...

Akiane 2017 Prodigy Gallery: Prophetic Masterpieces unveil Memories of Tomorrow! (With Expositions!)

Galerie Akiane Kramarik
Galerie Akiane Kramarik

Les peintures d'Akiane Kramarik

Les Khatchkars - Croix en pierre

Les Khatchkars - Croix en pierre
Les Khatchkars - Croix en pierre
Les khatchkars (croix en pierre) : l'âme et la spiritualité du peuple arménien. Les Arméniens, dès le IXe siècle, ont sculpté des croix sur la pierre. Ces dizaines de milliers de stèles sont toutes différentes. Visite du cimetière de Noraduz, qui a conservé plus de 700 stèles anciennes, et de monast

Les Khatchkars - Croix en pierre

William Carey - Père des missions modernes

Considéré comme le "père des missions modernes", W. Carey était travaillé par la pensée que de vastes populations du monde n’avaient jamais entendu l’évangile En octobre. 1792 de la même année, il fonda la mission qui existe toujours aujourd’hui sous le nom de la Baptist Missionary.

La vie captivante d'hommes et de femmes qui ont répondu à l'appel de Dieu. Une riche Irlandaise qui vient au secours d'enfants en Inde ? Une servante anglaise qui prêche l'Evangile en Chine ? Un pilote américain qui se met au service des missionnaires en Equateur ? La collection

La vie captivante d'hommes et de femmes qui ont répondu à l'appel de Dieu. Une riche Irlandaise qui vient au secours d'enfants en Inde ? Une servante anglaise qui prêche l'Evangile en Chine ? Un pilote américain qui se met au service des missionnaires en Equateur ? La collection "Les héros de la foi" relate les histoires vraies excitantes, défiantes et émouvantes d'hommes et de femmes qui ont, par leur foi en Dieu, accompli des exploits extraordinaires pour son Royaume et sa Gloire.

"En septembre débute un conflit entre l’Arménie qui perd une partie de son territoire au profit de l’Azerbaïdjan. Des événements tragiques qui poussent Michel Petrossian à prendre sa plume des grands jours et à relater les actes du drame dans un journal qui durera jusqu’au printemps 2021 où la "petite Arménie", faute de soutien extérieur doit abdiquer. Le pot de fer a vaincu. Hormis les descriptions guerrières, l’auteur interroge notre civilisation et son absence de solidarité. Il n’est pas étonnant que ce Chant de l’Artsakh transcrit par un musicien érudit résonne avec une telle intensité dans nos oreilles païennes. Toutes les digressions de l’auteur dévoilent les ténèbres et donnent à ce livre un accent messianique. Quelle serait l’idéologie capable d’orienter nos regards ? « Dans une société à la résurrection abolie, le meurtre physique ou rituel devient, à l’écran comme dans les écosystèmes naturels ou sociaux, le principal sujet de prédication, en paroles en actes et en pensées. Pourtant une autre humanité est possible. »"

J'ai eu le privilège d'assister à une conférence de Michel Petrossian à Marseille durant laquelle son livre nous a été dédicacé. Ecrit dans le style d'un journal de bord qui interpelle, il relate de manière poétique mais directe et sans demi-mesure, l'horreur qu'a eu à traverser le peuple arménien, une énième fois, lors de la récente guerre contre l'agresseur azerbaijanais épaulé par la Turquie et dans l'indifférence parfaite d'une communauté internationale apathique, qui, une nouvelle fois, a brillé dans sa pratique de la politique de l'autruche. 

Derniers commentaires

18.09 | 19:19

Bonjour votre site est très bien réalisé félicitations soyez béni richement

20.01 | 07:45

Bravo ma fille.
Ton site à la gloire de Dieu est magnifique.
Il est une aide à toutes les personnes comme moi qui sont à la recherche de réponses.
Je suis très fier de toi.
Je t'aime
Papounet

09.10 | 14:26

Merci pour tout 🙏🙏🙏

17.09 | 12:28

Très belle initiative!
Quel bonheur d'avoir son âme en amour pour le Seigneur! C'est une grâce divine qui s'alimente de l' Amour Lui-même, de la prière, du partage fraternel...Merci!

Partagez cette page