Les Fêtes de l'Eternel, sont des "temps favorables" comme le dit le prophète Esaïe. Des "temps fixés" pour s’approcher de Dieu, et présenter des sacrifices. Dans la volonté divine, ce n’étaient pas les fêtes du peuple, mais "mes jours solennels", mis à part pour Dieu et pour sa gloire. Soyons donc au rendez-vous que le Seigneur nous a fixé de toute éternité !
1) La Pâque
2) La fête des pains sans levain
3) La gerbe des prémices
4) La pentecôte
5) La fête des trompettes
6) Le jour des propitiations
7) La fête des tabernacles
1- La Pâque (Pessah)
Pour Israël
Pâque fut un événement extraordinaire pour Israël : Le peuple hébreu, alors esclave en Egypte depuis 400 ans, est libéré du joug du pharaon, par une intervention miraculeuse de Dieu et une vie nouvelle de liberté sous la conduite de l’Eternel. Le signe distinctif de cette protection divine était « le sang de l’Agneau couvrant le peuple » : symbole prophétique du rachat et de la délivrance.
« Le principe vital de la chair gît dans le sang, et MOI, je vous l’ai accordé sur l’autel pour procurer l’expiation, à vos personnes, car c’est le sang qui fait expiation pour la personne » (Lévitique 17: 11)
Pour l'Eglise
Près de 20 siècles plus tard, en l’an 33 de notre ère et le jour même de la célébration de la Pâque, s’accomplissait exactement le sens prophétique de cette fête : Jésus (dont le nom hébreu est « Yeshoua »), l’Agneau immolé de Dieu, était mis à mort sur une croix à Jérusalem. Sa mort marquerait la libération de tous ceux qui, l’ayant reconnu comme « l’Envoyé de Dieu », le « Messie » annoncé par les prophètes, ont compris que « son sang » les purifiait en les libérant de leurs péchés !
« Vous avez été rachetés par le sang précieux de Christ (en hébreu Mashiah, le Messie), comme d’un Agneau sans défaut et sans tâche, prédestiné avant la fondation du monde et manifesté à la fin des temps » ( 1 Pierre 1:19 à 20).
C'est par le "Sang Précieux" de l'Agneau Parfait de Dieu, Yeshoua HaMashiah (Jésus-Christ) que nous sommes purifiés, justifiés et délivrés. Car « sans effusion de sang il n’y a pas de pardon » dit la Parole. C’était une « vie nouvelle » qui commençait pour Israël, de même que c'est une « vie nouvelle », une « nouvelle naissance » pour celui qui accepte sa libération dans ce sang rédempteur.
La Pâque est sans aucun doute la fête la plus significative et la plus sacrée d'entre toutes et se doit d'être convenablement célébrée.
Attention donc à certaines traditions empruntées au paganisme, qui n'honorent en rien l'Eternel et le sacrifice de Christ, qui nous a libéré du joug du péché dont nous étions esclaves depuis la chute. Ne mélangeons donc pas les éléments de cultes paiens dans le culte qui lui est dû. (Les oeufs en chocolats, le lapin, sont des symboles, tirés du culte de la déesse Ishtar de Babylone = déesse de la fertilité et du printemps, dont le mot anglais Easter est un dérivé et utilisé maladroitement pour traduire Pâque en anglais).
Le terme anglais convenable pour désigner Pâque(s) est "Passover".
2 - La fête des pains sans levain
Elle est intimement liée à la Pâque et dure 7 jours.
« Notre Pâque, Christ, a été sacrifiée : c’est pourquoi célébrons la fête… avec des pains sans levain de sincérité et de vérité ».Le croyant est appelé à montrer dans une vie de séparation du péché, puisqu’il appartient à Christ.
Christ est la Sainteté, le levain symbolise le mal.
Nous sommes donc exhortés à nous débarasser du "levain de malice".
"Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé." (1 Corinthiens 5:7)
Le « levain de malice », c’est en particulier tout le mal que nous pouvons dire des autres, influence délétère dans une assemblée, qui se répand vite, contamine toute la masse et fait un tort considérable. Le « levain de méchanceté », c’est le mal, le tort que nous faisons à autrui.
3 - La gerbe des prémices
"Parle aux enfants d'Israël et tu leur diras: Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, et que vous y ferez la moisson, vous apporterez au sacrificateur une gerbe, prémices de votre moisson. Il agitera de côté et d'autre la gerbe devant l'Eternel, afin qu'elle soit agréée: le sacrificateur l'agitera de côté et d'autre, le lendemain du sabbat.…" (Lévitique 23:10-11)
Cette fête appelée aussi "La fête des premiers fuits", est célebrée le 1er dimanche après le dernier jour de la fête des pains sans levain.
Le Christ est résuscité à la fin du Shabbat, donc le samedi soir, premier jour de la semaine selon le calendrier hébraique. Il s'est présenté comme le premier fruit de la résurrection devant le trône du Père Célèste.
"Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement. " (1 Corinthiens 15:20-22)
4 - La Pentecôte (Shavouot)
La Pentecôte, célébrée cinquante jours après la Pâque, est l’aboutissement des trois premières.
Entre sa résurrection, son ascension et la descente du Saint Esprit, le Seigneur a préparé ses disciples pour ce grand événement. C’est la venue de l'Esprit Saint, promis par Jésus, et répandu sur les apôtres.
Le souffle de l'Esprit-Saint :
" Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis." (Actes des apôtres 2 : 1-2)
Le feu de l'Esprit-Saint :
Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit.
Les débuts de l'Eglise :
Le texte précise que les apôtres sont « réunis tous ensemble ». Eux qui avaient peur d’être reconnus comme les amis de Jésus, racontent sa résurrection et baptisent au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. On appellera leur petit groupe l’Église, elle aura dès à présent une vocation toute particulière sur Terre.
" Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel. Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue." (Actes des apôtres 2 : 5-6)
Pierre leur dit : " Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit . Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. " Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant: " Sauvez-vous de cette génération perverse."
"Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes."
La Pentecôte est liée à la moisson ; en Exode 23:16, elle est la fête de la moisson des premiers fruits. Quel début magnifique de la moisson pour le Seigneur le jour où le Saint Esprit est venu et où trois mille âmes ont été amenées !
Nous sommes exhortés à être remplis de l’Esprit (Éph. 5:18) ; pour cela, il faut que notre être intérieur soit vidé de ce qui l’encombre et que, conscients de l’amour de Dieu, nous lui présentions nos corps en sacrifice vivant (Rom. 12:1 ; 6:13), laissant ainsi le Seigneur prendre, par son Esprit, possession de ce qui lui appartient déjà pour l’avoir acheté à si grand prix !
5 - La fête des trompettes (Yom Teruah)
C'est une fête très prophétique, en comémorant la fête des trompettes, nous annonçons le retour du Messie. Cest la première des trois grandes fêtes de l'automne, dans le calendrier religieux Juif.
Les trompettes, dans l'Ancien Testament, étaient utilisées pour signaler des évènements majeurs et la Bible brosse un tableau de ce qui doit se produire sur terre au temps de la fin, avant le retour de Jésus-Christ.
Les trompettes annonciatrices des fléaux à venir :
Le Livre de l’Apocalypse dresse une liste de sept terribles fléaux annoncés par sept trompettes (Apocalypse 8-11). Ces fléaux doivent s'abattre prochainement sur l'humanité du fait de ses nombreux péchés. Si l'on prend le cas de la sixième trompette; elle annonce la formation d’une armée de 200 millions d’hommes se préparant pour une bataille au cours de laquelle un tiers de l’humanité périra (Apocalypse 9:16-18). En dépit de ces châtiments, les dirigeants humains et leurs sujets continueront de poursuivre leurs agendas égoïstes et de commettre leurs péchés abominables (Apocalypse 9:20-21).
Les trompettes annonciatrices de la première résurrection pour la vie éternelle et de l'enlèvement de l'Eglise :
Au retour de Jésus-Christ, un autre évènement extraordinaire va avoir lieu. Voici en effet ce qu'a annoncé l’apôtre Paul : « Je vais vous dire un mystère : nous ne nous endormirons pas tous ; mais tous, nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. Car elle sonnera, et les morts se réveilleront impérissables, et nous, nous serons changés » (1 Corinthiens 15:51-52). Paul a aussi bien précisé que cela aurait lieu lorsque Jésus-Christ reviendra
(1 Thessaloniciens 4:15-17)
" Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.…"
La Fête des Trompettes met l’accent sur ces évènements-charnières signalant la fin du règne humain et l’établissement du merveilleux Royaume de Dieu sur la Terre.
6) Le jour des propitiations (Yom Kippour)
Le Jour des Expiations ou jour du grand Pardon ou jour des Propitiations dans l'Ancien Testament.
L’importance du Jour des Expiations
Le jour des Expiations qui avait lieu neuf jours après la fête des Trompettes, le 10ème jour du 7ème mois, était le jour le plus important de l’année pour Israël. En effet, le culte juif était entièrement basé sur le rachat par le sang des fautes commises. De ce fait, le sang des animaux sacrifiés permettait d’obtenir le pardon de Dieu.
Sens prophétique
Ce jour extrêmement important pour les Israélites préfigurait un autre jour extrêmement important pour tous les humains : le sacrifice de Jésus-Christ qui rachèterait une fois pour toutes les péchés de tous les humains qui démontreraient leur Foi en lui.
Hébreux 10 : 1-4 :
« La loi, en effet, possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation de la réalité; elle ne peut jamais, par l'offrande annuelle et toujours répétée des mêmes sacrifices, conduire à la perfection ceux qui y participent. Sinon, n'aurait-on pas cessé de les offrir ? Ceux qui rendent ce culte, purifiés une fois pour toutes, n'auraient en effet plus du tout conscience de leurs péchés. Mais en réalité, le souvenir des péchés est rappelé chaque année par ces sacrifices, car il est impossible que le sang de taureaux et de boucs enlève les péchés. »
Jésus est le seul grand-prêtre réellement capable de nous libérer définitivement de nos péchés, le seul Médiateur entre Dieu et les hommes, le seul moyen de Salut pour l’humanité.
Car par une seule offrande, il a amené la perfection pour toujours, ceux qui se sont sanctifiés.
Jérémie 31:33 :
"Après ces jours-là, dit l'Eternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple....Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché."
Or, là où il y a pardon des péchés, il n'y a plus d'offrande pour le péché. Ainsi donc frères, puisque nous avons au moyen du sang de Yeshua (Jésus),une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est à dire, de sa chair.
Or, là où il y a pardon des péchés, il n'y a plus d'offrande pour le péché. Ainsi donc frère et soeurs, puisque nous avons au moyen du sang de Yeshua (Jésus),une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est à dire, de sa chair.
Israël sera amené à la repentance quand la force de ce peuple saint de la première alliance sera brisée.
" Dans tout le pays, dit l'Eternel, Les deux tiers seront exterminés, périront, Et l'autre tiers restera. Je mettrai ce tiers dans le feu, Et je le purifierai comme on purifie l'argent, Je l'éprouverai comme on éprouve l'or. Il invoquera mon nom, et je l'exaucerai; Je dirai: C'est mon peuple! Et il dira: L'Eternel est mon Dieu! " (Zacharie 13 : 8-9)
N'ayant plus d'armée et devant la détermination des nations à détruire le peuple juif , dans un sursaut de désespoir, les juifs vont se tourner vers Yeshua, celui qu'ils ont percé, et reconnaîtront en lui le Mashiach d'Israël. Alors, que toute La Gloire est remise au Mashiach , Yeshua entrera en scène pour détruire les ennemis du peuple d'Israël :
" En ce jour-là, Je m'efforcerai de détruire toutes les nations qui viendront contre Jérusalem. Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né." (Zacharie 12: 9-11)
Et ils diront : Baruch haba b’Shem Adonai - Yahuvah - Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur
Au son de la dernière trompette, Yeshua (Jésus ) va apparâitre avec les armées du ciel, pour détruire la civilisation corrompue de la Terre. Le jour de Yom Kippour, Yeshua annoncera son grand pardon à la nation juive et au reste du monde. C'est le début d'une nouvelle ère. La construction du Tabernacle de Dieu sur Terre.
7 - La fête des tabernacles
Comme la fête des pains sans levain, celle des Tabernacles durait sept jours. La marche avec le Seigneur est, à la fois marquée par la séparation du mal, dont nous parle la fête des pains sans levain, et la joie de la communion avec lui, préfigurée par les Tabernacles. Un shabbat (repos) pour la Terre entière.
Le huitième jour, avant-goût du ciel
En attendant la réalisation future de ces heureux moments annoncé par les prophètes au peuple terrestre, l’Église peuple céleste, n’a-t-elle pas par la foi, déjà sur la terre, un avant-goût de cette joie future ?
Cette fête symbolise donc un temps où Dieu habitera avec les hommes, le Millenium à venir. La fête des tabernacles sera célebrée même durant les mille ans où Yeshua reignera sur Terre :
" Tous ceux qui resteront de toutes les nations venues contre Jérusalem, monteront chaque année pour se prosterner devant le roi, l'Eternel des armées, et pour célébrer la fête des tabernacles." (Zacharie 14:16)
Derniers commentaires
Bonjour votre site est très bien réalisé félicitations soyez béni richement
Bravo ma fille.
Ton site à la gloire de Dieu est magnifique.
Il est une aide à toutes les personnes comme moi qui sont à la recherche de réponses.
Je suis très fier de toi.
Je t'aime
Papounet
Merci pour tout 🙏🙏🙏
Très belle initiative!
Quel bonheur d'avoir son âme en amour pour le Seigneur! C'est une grâce divine qui s'alimente de l' Amour Lui-même, de la prière, du partage fraternel...Merci!